Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Gustave Courbet et œuvres d'art - cover

Gustave Courbet et œuvres d'art

Georges Riat

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Gustave Courbet (Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, Suisse, 1877)
Ornans, sa ville natale, se situe près la ravissante vallée du Doubs, et c'est là que jeune garçon, et plus tard en tant qu'homme, il acquit l'amour du paysage. Il était par nature révolutionnaire, un homme né pour s'opposer à l'ordre existant et affirmer son indépendance ; il possédait la rage et la brutalité qui font le poids d'un révolutionnaire en art comme en politique. Et son esprit de révolte se manifesta dans ces deux directions.
Il s'installa à Paris pour étudier l'art. Toutefois, il ne se fixa pas à l'atelier d'un maître influent en particulier. Dans sa province natale déjà, il n'avait pas cherché à se former à la peinture, et préférait maintenant étudier les chefsd'oeuvre exposés au Louvre. Au début, ses oeuvres n'étaient pas assez caractéristiques pour susciter une quelconque opposition, et elles furent admises au Salon. Puis il produisit L'Enterrement à Ornans, qui fut violemment pris d'assaut par les  ritiques : «Une mascarade de funérailles, six mètres de long, dans lesquels il y a plus motif à rire qu'à pleurer ». En réalité, la véritable offense des tableaux de Courbet était de représenter la chair et le sang vivants ; des hommes et des femmes tels qu'ils sont vraiment, et faisant vraiment ce qu'ils sont occupés à faire – non pas des hommes et des femmes dépourvus de personnalité et idéalisés, peints dans des positions destinées à décorer la toile. Il se défendit en disant qu'il peignait les choses telles qu'elles sont, et professa que la vérité vraie devait être le but de l'artiste. C'est ainsi que lors de l'Exposition universelle de 1855, il retira ses tableaux du site officiel et les exposa dans une cabane en bois, juste à côté de l'entrée, arborant l'intitulé en majuscules : «Courbet – Réaliste ».
Comme tout révolutionnaire, c'était un extrémiste. Il ignorait délibérément le fait que chaque artiste possède sa propre vision et sa propre expérience de la vérité de la nature ; et il choisit d'affirmer que l'art n'était qu'un moyen de représenter objectivement la nature, dénué d'intentions, et non une affaire de choix ou d'arrangement. Dans son mépris pour la beauté, il choisit souvent des sujets que l'on peut sans mal qualifier de laids. Il possédait néanmoins un sens de la beauté doublé d'une aptitude aux profondes émotions, qui transparaît tout particulièrement dans ses marines. Il se révéla être un peintre puissant, au geste ample et libre, utilisant des couleurs sombres en couche épaisse, et dessinant ses contours avec une fermeté qui rendait toutes ses représentations très réelles et mouvementées.
Available since: 07/01/2011.
Print length: 77 pages.

Other books that might interest you

  • Nicolas de Staël - cover

    Nicolas de Staël

    Nathalia Brodskaya

    • 0
    • 0
    • 0
    Nicolas de Staël, peintre français de famille russe, est né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg et mort le 16 mars 1955 à Antibes. Son œuvre fut très fortement influencée par Cézanne, Van Gogh, Braque, Matisse et certains grands maîtres comme Rembrandt et Vermeer. Nicolas de Staël est surtout reconnu pour l’usage de couleurs telles que l’orange et le bleu. Il se suicide en 1955, comme Van Gogh, l’un de ses maîtres.
    Show book
  • 1000 Peintures - cover

    1000 Peintures

    Klaus Carl H., Joseph Manca,...

    • 0
    • 0
    • 0
    1000 Millénaires Peinture réunit les œuvres incontournables de l'art occidental, à voir au moins une fois dans sa vie. A travers ces trésors culturels, c'est toute l'histoire de l'art qui se dessine au fil des pages. Unanimement reconnues, ces peintures sont accompagnées de légendes détaillées et replacées dans leur contexte historique. De nombreux commentaires et biographies complètent ce passionnant ouvrage, guide absolu de l'amateur d'art. Référence artistique, culturelle et éducative, ce livre vous invite à la visite des grands musées qui abritent ces chefs-d'œuvre.
    Show book
  • Paul Signac et œuvres d'art - cover

    Paul Signac et œuvres d'art

    Paul Signac

    • 0
    • 0
    • 0
    Inspiré dès son jeune âge par le travail de Monet, Paul Signac (1863-1935) était l’ami et le disciple de Georges Seurat qui a mélangé la précision scientifique du pointillisme aux couleurs vivantes et à l’émotion de l’impressionnisme. Ce livre examine la complexité de la technique reconnue de Signac, et présente les détails de certaines de ses peintures les plus célèbres.
    Show book
  • Le Japon - Guide culturel et pratique - cover

    Le Japon - Guide culturel et...

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    Un guide culturel audio pour les curieux, les amateurs d’histoire et les voyageurs.Le parfait kit de découverte d’une région et de sa culture, à écouter depuis votre canapé, dans l’avion ou à l’hôtel !Lorsque les Japonais évoquent leur pays, ils utilisent le plus souvent le mot wa, « harmonie ». Et de fait, ce pays aux contrastes si violents, à l’histoire si mouvementée, est peut-être dans le monde celui qui dégage la plus forte impression de sérénité et, précisément, d’harmonie.Que vous projetiez ou non de vous y rendre, il est fascinant de partir à la rencontre de cet archipel à la culture et au passé si riches.Ce livre audio contient :UN PORTRAIT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL du Japon contemporain.UN PANORAMA HISTORIQUE de la préhistoire à nos jours.DES FOCUS NATURE ET CULTURE : volcans, gastronomie, us et coutumes…LES PRINCIPAUX LIEUX D’EXCEPTION de Tôkyô à Ôsaka en passant par le mont Fuji.DES CONSEILS PRATIQUES : astuces, formalités…UNE INITIATION au japonais.Sommaire :  IntroductionPremière partie : Le Japon aujourd’huiDeuxième partie : Le Japon à travers l’histoireAux origines de la civilisation japonaise (de 10 000 ans av. J.-C. à 794 apr. J.-C.)L’univers de Heian (794-1192)L’aube du Moyen Âge (1192-1333)Le Japon dans tous ses états (1333-1615)Le Japon d’Edo (1615-1867)De l’ouverture à la guerre (1868-1945)La reconstruction (1945-1973)La mutation d’un modèle (de 1973 à nos jours)Troisième partie : La culture japonaiseLa langue et son écritureLa nature et les hommesUne terre volcaniqueLe thermalisme, un art de vivreReligions et spiritualitésL’art japonaisLes arts du spectacleAu pays des mangasLa pop cultureLa gastronomieLes arts martiauxLe sumoLes geishas, icônes du Soleil-LevantLe kimonoLa voie des fleursLes jardinsLa maison traditionnelleLe Japon en fêteQuatrième partie : Un tour au JaponTôkyô et la région du KantôLa région du Chûbu et le mont FujiLa région du Kansai : Nara, Kyôto, Ôsaka, KôbeLa région du ChûgokuL’île de ShikokuL’île de KyûshûL’île de HokkaidôLa région du TôhokuCinquième partie : Nos conseils pour aller plus loinQuelques livres pour découvrir le JaponExtrait de Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka, lu par Irène Jacob © Julie Otsuka Inc., 2011 © Éditions Phébus - Libella, 2012 © et Audiolib, 2013Conseils pratiques pour préparer votre voyageLa langue japonaise : prononciation  La langue japonaise : lexiqueCet enregistrement n’est pas un audio-guide. Il reprend l’essentiel des pages Comprendre et Visiter du Guide Bleu Japon (hors adresses, horaires et tarifs.)
    Show book
  • Bosch et œuvres d'art - cover

    Bosch et œuvres d'art

    Virginia Pitts Rembert

    • 0
    • 0
    • 0
    Hieronymus Bosch (S’Hertogenbosch, 1450 – 1516)
    Né au milieu du XVe siècle, Jérôme Bosch fait l'expérience d'un monde pris dans les luttes religieuses, où les valeurs médiévales traditionnelles commencent à s'effondrer. Les travaux du peintre sont autant de visions de cette décrépitude morale de l'homme qui se détourne des enseignements du Christ. Autour de ces thèmes, Bosch compose des scènes d'où surgissent de nombreuses figures monstrueuses, difformes et effrayantes.
    Show book
  • Éloge de la main - cover

    Éloge de la main

    Victoria Charles, Henri Focilon

    • 0
    • 0
    • 0
    Parler d’art, c’est évoquer entre les lignes la main du créateur qui produit l’œuvre. C’est conférer au geste l’importance de la pensée et explorer leur lieu de rencontre sur la toile ou dans la pierre. Avec ce texte, Henri Focillon livre l’un des plus beaux éloges de la main et du talent des artistes, évoquant Hokusai, Cézanne ou encore Rodin. Que peuvent bien avoir en commun des artistes comme Rembrandt, David, Gauguin ou Hokusai ? La virtuosité de la main, nous répond Henri Focillon. Derrière les œuvres, le spectateur oublie souvent qu’il y a d’abord une main et des doigts qui guident le pinceau, la plume ou la pointe d’argent. Le texte de Focillon rappelle l’importance de ce membre dans lequel le talent de l’artiste est contenu. À travers ses lignes, il octroie à la main la place qu’elle mérite et érige le geste en monument artistique.
    Show book