Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Les grands Cimetières sous la Lune - cover

Les grands Cimetières sous la Lune

Georges Bernanos

Publisher: Macelmac

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Bernanos Georges – Les grands Cimetières sous la Lune : C’est lors de son exil que Bernanos rédige Les Grands Cimetières sous la lune, un violent pamphlet anti-franquiste qui aura en France un grand retentissement lors de sa publication, en 1938.  Bernanos séjourne à Majorque lorsque la guerre civile éclate. D’abord favorable au camp nationaliste pendant les trois premiers mois qui suivent le soulèvement l’écrivain est rapidement horrifié par la répression franquiste et désespéré par la complicité du clergé local. (Wikipédia)
En janvier 1937, il évoque l’arrestation par les franquistes de «pauvres types simplement suspects de peu d’enthousiasme pour le mouvement […] Les autres camions amenaient le bétail. Les malheureux descendaient ayant à leur droite le mur expiatoire criblé de sang, et à leur gauche les cadavres flamboyants. L’ignoble évêque de Majorque laisse faire tout ça. »
Dans Les Grands Cimetières sous la lune, qui paraît d’abord dans une revue dominicaine, il ironise sur le « cardinal Goma » (Isidro Gomá y Tomás, archevêque de Tolède, qui identifiait le combat des franquistes à une véritable croisade catholique, dans une « guerre d’amour ou de haine envers la religion »). Le prélat est dépeint prêt à bénir la légalité, pour peu qu’elle soit devenue militaire, ou vantant l’esprit dans lequel, à ses dires, les républicains envoyés au mur accueillent les secours du « saint ministère ».
Alors qu’il réside encore à Palma de Majorque, il apprend que sa tête est mise à prix par Franco. Son pamphlet offre « un témoignage de combat » qui prend rapidement une actualité extraordinaire pour se révéler une prophétie des grandes catastrophes du siècle. Ce livre qui, comme L’Espoir d’André Malraux, est un témoignage important sur la guerre d’Espagne, lui vaudra l’hostilité d’une grande partie de la droite nationaliste, en particulier de son ancienne famille politique, l’Action française, avec laquelle il avait rompu définitivement en 1932.
Bernanos affiche encore son admiration pour Édouard Drumont : « Le vieil écrivain de La France juive fut moins obsédé par les juifs que par la puissance de l’Argent, dont le juif était à ses yeux le symbole ou pour ainsi dire l’incarnation ». Mais, on peut lire chez Bernanos, dès 1938, les prémices d’une profonde évolution : « Aucun de ceux qui m’ont fait l’honneur de me lire ne peut me croire associé à la hideuse propagande antisémite qui se déchaîne aujourd’hui dans la presse dite nationale, sur l’ordre de l’étranger »
Available since: 07/06/2021.

Other books that might interest you

  • Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (Fiche de lecture) - Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre - cover

    Rien ne s'oppose à la nuit de...

    LePetitLitteraire, Elena Pinaud

    • 0
    • 0
    • 0
    Décryptez Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan avec l'analyse du PetitLittéraire.fr !Que faut-il retenir de Rien ne s'oppose à la nuit, roman incontournable de la littérature française ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :• Un résumé complet• Une présentation des personnages principaux tels que Lucile et Liane• Une analyse des spécificités de l'œuvre : le roman biographique, l'univers intérieur, les thèmes de la famille et des secrets de familleUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre.Le mot de l'éditeur :« Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Rien ne s'oppose à la nuit, avec Elena Pinaud, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d'œuvre littéraire. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'œuvre et d'aller au-delà des clichés. »Stéphanie FeltenÀ PROPOS DE LA COLLECTION LePetitLittéraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
    Show book
  • La laïcité Histoire d'un fondement de la République - Un entretien d'histoire et de philosophie présenté par François Lapérou - cover

    La laïcité Histoire d'un...

    Henri Pena-Ruiz

    • 0
    • 0
    • 0
    “La laïcité assure à tous les hommes la liberté de conscience, l’égalité des droits, et la référence à un État uniquement soucieux de l’intérêt commun. Dans un monde marqué par les dérives communautaristes et le risque des fanatismes religieux elle définit ainsi la meilleure façon de vivre ensemble. C’est qu’elle unit les hommes par cela même qui les élève : des principes de droits émancipateurs. Ce double disque met en évidence l’idéal qui la fonde, et les principes qu’elle met en oeuvre. Il en montre la portée universelle par des analyses précises, à rebours des caricatures et des contresens trop fréquents qui en brouillent le sens. Histoire, philosophie, et droit permettent d’expliquer clairement la laïcité et d’en dégager toute l’actualité à partir d’exemples concrets.” Henri PENA-RUIZ 
    “Liberté, Égalité, Fraternité… Laïcité ! Aux actes, citoyens !” 
    François LAPÉROU 
    "Henri Pena-Ruiz, Docteur de philosophie agrégé de l’Université, offre à l’auditeur deux heures de réflexions philosophiques et historiques sur le principe de laïcité et la complexité de son application dans nos sociétés contemporaines. Une mise en perspective cruciale par l’auteur de Dieu et Marianne : Philosophie de la laïcité (PUF), La Laïcité pour l’égalité (Fayard) ou encore Qu’est-ce que la laïcité (Gallimard)." Claude COLOMBINI
    Show book
  • Les Femmes à Athènes – L’Antiquité grecque était-elle misogyne ? - cover

    Les Femmes à Athènes –...

    Violaine Sebillotte

    • 0
    • 0
    • 0
    Qui n’a pas déjà son idée toute faite sur la situation des femmes de l’Antiquité grecque ? Les Athéniens – et les autres Grecs aussi, d’ailleurs – seraient forcément misogynes puisqu’ils sont réputés avoir exclu les femmes de leur cité. Ils les auraient reléguées dans l’espace privé de la maison. Dans cet entretien, l’historienne interroge cette affirmation car la recherche récente, tant en sciences sociales et en sciences de l’Antiquité permet de réévaluer l’attitude des sociétés antiques envers les femmes et, plus généralement, les rapports que les femmes et les hommes entretenaient. 
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    
    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette histoire des Femmes à Athènes, analysée et expliquée par Violaine Sebillotte Cuchet, professeure d’histoire grecque ancienne à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire des femmes et du genre.
    
    Partie 1 - Discours sexistes et misogynes : Le genre, une caractéristique fluide et subjective - Puissance et valeur des femmes dans l’art et la culture - Pandore, un archétype féminin - Les figures d’épouses - Des discours misogynes à relativiser - Les représentations des femmes dans le théâtre - Les discours médicaux misogynes d’Aristote à Galien.
    Partie 2 - Idéal civique : Les habitantes d’Athènes - Des femmes sous tutelle - Andromaque, une épouse exemplaire ? - Lysistrata, une comédie rappelant les normes de genre - L’éducation normative des futures citoyennes - Des rôles publics dans la communauté - L’ethos des citoyennes.
    Partie 3 - Les Athéniennes en action : De multiples facettes dans la vie amoureuse et sexuelle - Adultère et désir - Sexualité : normes et lois - Des femmes hors de leur maison - Une autonomie économique incomplète - Des citoyennes propriétaires - Une diversité de statuts économiques - Des prêtresses : figure d’autorité - La souveraineté féminine.
    Show book
  • Voyage en Europe - De Charlemagne à nos jours - cover

    Voyage en Europe - De...

    François Reynaert

    • 0
    • 0
    • 0
    Notre histoire est européenne  S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, dans le sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre, pour explorer son passé.En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent.Un Espagnol et un Polonais, un Allemand et un Français ont en commun le Moyen Âge et ses châteaux, la Renaissance, les Lumières, les bouleversements consécutifs à la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de cette promenade est de lui redonner force et vie.  Le ton vif et enlevé de l’auteur et la chronologie limpide en font un ouvrage plaisant et accessible à tous.
    Show book
  • Les plus belles Histoires de Haim - Vol 5 - Comme si vous y étiez - cover

    Les plus belles Histoires de...

    Yossef Brami, Haim Nisenbaum

    • 0
    • 0
    • 0
    Vivez comme si vous y étiez de merveilleuses histoires juives jouées pour vous par des comédiens professionnels. 
    1 - Quand Bouni devint Nakdimon 
    2 - Le gouverneur qui ne gouverna plus 
    3 - Pour l'amour de la Torah (histoire de Hillel Ha Zaken) 
    4 - Le miracle de Kippour
    Show book
  • La Fontaine une école buissonnière - cover

    La Fontaine une école buissonnière

    Erik Orsenna

    • 0
    • 0
    • 0
    Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né en 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables. Et voici des Contes, que l’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous apprendre. Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.La Fontaine, une école buissonnière a donné lieu à une série d’émissions diffusées sur France Inter pendant l’été 2017. Cette édition en reprend les enregistrements, par l’auteur, et les complète avec la lecture, par Dominique Pinon, de chapitres et fables additionnels figurant dans l’édition originale du livre.
    Show book