Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Journal d'un Curé de Campagne - cover

Le Journal d'un Curé de Campagne

Georges Bernanos

Publisher: Les Classiques

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le nouveau curé d'Ambricourt, un jeune prêtre plein de zèle, s'installe dans sa paroisse. La fragilité de sa santé est largement compensée par son énergie morale et son ardent désir d'aider ses paroissiens à sortir de l'ennui qui les ronge. Mais, accaparé par les multiples soucis de sa vie quotidienne - dont le manque d'argent n'est pas le moindre - incapable d'accomplir son ministère avec une autorité suffisante, il accumule les maladresses...
Dans cet ouvrage, grand prix du roman de l'Académie française, un des plus émouvants de Bernanos, la technique du journal fictif permet à l'auteur de décrire l'itinéraire spirituel du personnage central tel que celui-ci le perçoit, au niveau d'une humanité vécue dans l'angoisse, la souffrance, le doute. Ce texte dépasse largement la question du catholicisme et de la vie d'un curé. Le héros est avant tout un idéaliste, plein d'enthousiasme, qui va se heurter, à sa hiérarchie - ce qui n'est guère étonnant - mais aussi à ses ouailles, dont il trouble les habitudes, et qui trouvent dans la réalisation de menus profits ou l'accomplissement de leurs préoccupations bassement matérielles, une sordide jouissance. Et l'idéaliste finira mal...
 
Available since: 01/04/2020.

Other books that might interest you

  • Plaidoyer pour la véritable liberté égalité fraternité - Vivons-nous à la hauteur de nos idéaux? - cover

    Plaidoyer pour la véritable...

    Edouard Nelson

    • 0
    • 0
    • 0
    Liberté, Egalité, Fraternité ! 
    La devise de notre République française est magnifique. Elle inspire nos révolutions et orne fièrement nos bâtiments publics. Trois mots simples, mais qui reflètent nos plus profondes aspirations. Seulement voilà, avouons qu'ils portent en eux un idéal plus qu'une réalité. Quelle frustration ! 
    Serait-il possible d'assouvir pleinement cette soif légitime de liberté, d'égalité et de fraternité ? Et si ce trio faisait écho à une réalité plus vaste ? Voire éternelle ? C'est envisageable. à condition de changer de coeur. Telle est la thèse que défend Edouard Nelson. Prenez le temps de revenir à l'essentiel, comme il vous y invite en fin d'ouvrage : 
    Il est trop facile de vivre sans réfléchir sérieusement. Il est trop facile de vivre sans s'interroger sur les grandes questions de l'existence. La vie n'est qu'un souffle, comme un vent qui passe, un clin d'oeil. N'attendez plus pour poser vos questions !
    Show book
  • Se révéler - Quand les sagesses ancestrales nous guident sur notre chemin de vie - cover

    Se révéler - Quand les sagesses...

    Arnaud Riou

    • 0
    • 0
    • 0
    « Il y a tant de façons de se révéler. On révèle le gagnant d’un concours, ou un secret de famille. On a une révélation quand, soudain, on comprend qu’on passait à côté de l’essentiel, qu’on était loin de son âme. Et on peut se révéler soi-même, tomber le masque que l’on porte pour révéler le diamant de notre véritable nature. Alors on se réveille, on se relève et à la même seconde, on se révèle. »  Choisir de se révéler, c’est accepter de questionner son existence, ses croyances ; c’est affirmer son authenticité, c’est écouter les leçons des sages qui ont tant à nous apprendre, c’est faire preuve d’humilité et d’indulgence envers soi-même et les autres. Cette démarche sincère et constructive nous ramène à l’essentiel et donne du sens à notre vie.  Inspiré des sagesses ancestrales qui guident ses pas depuis trente ans, Arnaud Riou a à cœur de nous aider à :• Interpréter nos émotions et nos sentiments• Construire des relations franches et durables• Développer notre écoute et notre empathie• Poser nos limites, nous affirmer et devenir autonome• Vivre l’instant présent• Nous relier à notre âme• Révéler notre mission de vie  De nombreux exercices et rituels, ainsi que dix méditations vous aideront à passer, enfin, à l’action.
    Show book
  • Il n'y a pas de Ajar : monologue contre l'identité - cover

    Il n'y a pas de Ajar : monologue...

    Delphine Horvilleur

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans ce monologue, un homme mystérieux affirme être le fils d’Émile Ajar, pseudonyme sous lequel Romain Gary a écrit notamment La Vie devant soi.Cet enfant de père inventé demande à celui qui l’écoute : es-tu le fils de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ? En interrogeant la filiation et le poids des héritages, il revisite l’univers de l’écrivain, celui de la Kabbale, de la Bible, de l’humour juif… mais aussi les débats politiques d’aujourd’hui, enfermés dans les tribalismes d’exclusion et les compétitions victimaires.  Et si Gary/Ajar étaient les meilleurs antidotes aux obsessions identitaires et mortifères du moment ?  Ce monologue, empreint d’érudition et d’humour, est interprété par Johanna Nizard, la comédienne qui le porte avec succès au théâtre. Il est introduit par une préface lue Delphine Horvilleur, dans laquelle elle raconte son obsession pour Romain Gary et son œuvre.Romain Gary, La nuit sera calme, entretiens avec Francois Bondy © Editions Gallimard.Romain Gary, (Emile Ajar), Pseudo © Mercure de France, 1976.Romain Gary, (Emile Ajar), La Vie devant soi © Mercure de France, 1975.Extrait de l’émission « Apostrophes », 3 juillet 1981, avec la participation d'Olivier Cruveiller pour sa lecture.  Paroles de la chanson « Papaoutai » de Stromae.Article paru dans Le Figaro, 8 novembre 2018.Joe Dassin, « Et si tu n’existais pas », paroles de Pierre Delanoë et Claude Lemesle, en français, en hébreu, finnois, arabe.
    Show book
  • De Colmar à Kaboul - Quand la souffrance débouche sur un chemin de vie - cover

    De Colmar à Kaboul - Quand la...

    Ariane Geiger-Hiriart

    • 0
    • 0
    • 0
    Écoutez l'histoire bouleversante d'Ariane Geiger Hiriart, fondatrice de l'ONG Le Pélican qui œuvre en Afghanistan. Après avoir perdu son fils unique, Ariane est touchée par Dieu. Elle part s'engager en Afghanistan pour aider les plus démunis à Kaboul. C'est Ariane elle-même qui enregistre son récit dans ce livre audio riche en émotion. 
    La vie d'Ariane aurait dû s'arrêter après la mort de Frantz. Son unique fils de dix ans décéda après un âpre combat contre la leucémie. Immergée dans une tristesse infinie, Ariane avait planifié son suicide. Mais son mari Jacques l'emmena dans une recherche spirituelle qui changea radicalement le cours de leur existence?: «?Nous devrions d'abord tenter de savoir s'il y a une vie après la mort?». Leurs découvertes spirituelles et leur inattendue foi en Dieu les amenèrent jusqu'en Afghanistan pour fonder Le Pélican. Ni les attentats, ni les kidnappings, ni les menaces de mort, ni les trahisons, ni même la mort de son mari n'empêcheront Ariane d'aimer ses amis hazaras. Depuis vingt ans, elle œuvre en faveur des femmes, des enfants et des sourds-muets de Kaboul pour leur donner un espoir et un avenir. Même si chaque jour passé pourrait être le dernier. De Colmar à Kaboul est le récit poignant d'un parcours de vie hors du commun. Le témoignage d'une vie où l'abîme de la souffrance et du désespoir se trouve submergé par le renouveau et la lumière. 
    AUTEUR Ariane Geiger Hiriart a fondé Le Pélican en 2002, une ONG qui centre son action sur l'éducation des enfants et des femmes hazaras. Les Hazaras constituent l'une des ethnies les plus défavorisées de Kaboul.
    Show book
  • L'Evangile de Thomas : la source Q de la Chrétienté - cover

    L'Evangile de Thomas : la source...

    Israel Nazir

    • 0
    • 0
    • 0
    Selon Wikipedia, La Source Q ou Document Q est une source supposée perdue qui serait à l'origine des éléments communs aux Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Selon l’hypothèse des historiens, il s'agit d'un recueil de paroles de Jésus de Nazareth qui daterait des environs de l'an 50. L'hypothèse de la Source Q est une conséquence directe de la théorie des deux sources. La théorie des deux sources étant que l’évangile de Marc et la source Q servent de source à l’écriture de l’Évangile de Matthieu et de Luc.Dans ce livre audio, je présente les arguments qui prouvent que ce recueil des Paroles de Jésus est authentique et qu'il est ce que les historiens appellent la Source Q. Vous trouverez aussi dans cet ouvrage, une biographie historique de Jésus, ainsi qu'une chronologie des événements qui suivirent et qui s'articulent autour de la vie des disciples de Jésus ( L'âge apostolique) enfin, vous trouverez une section de commentaires sur les Logions de Jésus.Pour conclure cette description, certains, je les entends vous diront à quoi bon, connaitre la parole originelle de Jésus, si les pères de l’église ont décidé de la cacher et de favoriser les bonnes versions du message de Jésus ? Ce point de vue est compréhensible pourtant d’un point de vue philosophique, comment peut-on connaitre la fin du chemin quand on ne connait pas son point de départ ? Sans le recul qui est permis par la connaissance de son origine comment peut-on s’orienter dans ce labyrinthe ?
    Show book
  • Le Livre De La Miséricorde - Textes choisis et recueillis par Gilles Ceausescu professeur à l’institut Saint-Serge de Paris - cover

    Le Livre De La Miséricorde -...

    Gilles Ceausescu

    • 0
    • 0
    • 0
    « N’oublions pas les paroles de saint Jean de la Croix: “Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour.” » Pape François.À votre tour, entrez dans le Jubilé de la Miséricorde voulu par le pape François. En ces temps de confusion, de détresse et d’errance, l’appel à la miséricorde, cet autre nom de la compassion, s’impose comme une urgence. De saint Augustin à saint Jean-Paul II, de Catherine de Sienne à Thérèse de Lisieux, en passant par Chrysostome, Thomas d’Aquin ou François d’Assise, cet ouvrage propose un parcours à travers deux mille ans de méditation chrétienne et de spiritualité universelle sur l’intelligence du coeur. À votre tour, sachez la compassion, goûtez la miséricorde. Textes choisis et recueillis par Gilles Ceausescu, professeur à l’Institut Saint-Serge de Paris.
    Show book