Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Écrits de Jeunesse - cover

Écrits de Jeunesse

Georges Bernanos

Publisher: Macelmac

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Bernanos Georges – Écrits de Jeunesse : Ces premiers écrits sont ceux d’un Bernanos royaliste militant. (Il rompra une première fois avec l’Action française à la fin de la guerre en 1918 puis définitivement en 1932, horrifié par la répression franquiste en Espagne, pays qu’il quittera pour le Brésil après que sa tête ait été mise à prix par Franco. Il  renoncera également à un antisémitisme, perceptible dans « La grande Peur des Bien-Pensants » de 1931, qu’il condamne dans le courant de la seconde  guerre mondiale.) Les nouvelles de 1907, écrites pour la revue  « Le Panache » mettent souvent en scène une noblesse guerrière qui combat pour l’honneur. D’autres un peu plus tardives (1914) sont plus complexes abordant des problématiques comme celle de la mort ou du conformisme.
Il nous a paru intéressant de vous présenter cet écrivain en devenir, dans un style souvent déjà précurseur de celui de ses œuvres majeures, malgré un contenu bien souvent simpliste. À mettre en regard avec « Sous le soleil de Satan », son premier succès,  livre de 1926, écrit après cette guerre qu’il glorifie en 1907 mais à laquelle il vient de participer.

Other books that might interest you

  • Bonaparte: homme de lettres - cover

    Bonaparte: homme de lettres

    Napoléon Boparte

    • 0
    • 0
    • 0
    Napoléon a lancé un genre littéraire unique pour lequel il fut le meilleur, à peine approché mais pas égalé par un Gambetta ou plus récemment par le Général de Gaulle : la proclamation. Sa façon de parler aux soldats est unique. Mais sa correspondance privée ou militaire sont des modèles de construction et d'expression; On admire le penseur et le stratège.On termine ce livre par le masque prophète, conte écrit à Ajaccio en 1887.
    Show book
  • Le Guetteur - Suivi d'un entretien avec l'auteur - cover

    Le Guetteur - Suivi d'un...

    Christophe Boltanski

    • 0
    • 0
    • 0
    Mais qui guette qui ? Lorsque le narrateur découvre dans l’appartement de sa mère le manuscrit d’un polar qu’elle avait entamé, « Le Guetteur », il est intrigué.Elle qui aimait le frisson, pourquoi s’est-elle coupée du monde, mise à espionner ses voisins et à tenir le compte des cigarettes fumées et des verres de vins bus ? Comment vivait cette femme fantasque et insaisissable ?Elle a vécu à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips. Maintenant qu’elle est morte, le mystère autour d’elle s’épaissit. Alors il décide de la prendre en filature. Et de remonter le temps. Est-ce dans ses années d’études à la Sorbonne, en pleine guerre d’Algérie, où l’on tracte et l’on se planque, que la jeune femme militante bascule ?Le Guetteur est le roman bouleversant d’une femme qui s’est perdue. La quête d’un fils qui cherche à retrouver sa mère.La confirmation d’un grand écrivain.
    Show book
  • Les plus grandes affaires d'espionnage: Jonathan Pollard - Les plus grandes affaires d'espionnage - cover

    Les plus grandes affaires...

    Frédéric Garnier

    • 0
    • 0
    • 0
    Quoi de plus fascinant que les services secrets ? Avec notre collection Espionnages, levez le voile sur les grandes affaires d'espionnage et découvrez les plus sombres secrets des plus grands espions.
    Show book
  • L'occident est-il coupable ? Essai sur le masochisme occidental d'après la tyrannie de la pénitence - cover

    L'occident est-il coupable ?...

    Pascal Bruckner

    • 0
    • 0
    • 0
    L’occident est-il coupable ? Le philosophe et romancier Pascal Bruckner s’interroge, dans une perspective historique, sur le sentiment de mauvaise conscience en Europe. Il nous propose une généalogie à la fois saisissante et libératrice du mythe de l’infamie de l’homme blanc. Depuis le Tiers-Mondisme du XXe siècle jusqu’à la critique anticoloniale dans les banlieues du XXIe siècle, ce mythe a érigé l’autoflagellation comme horizon indépassable de la pensée occidentale. Il faut pourtant savoir reconnaître nos réussites intellectuelles et politiques, et opposer les droits de l’homme à l’obscurantisme religieux. Tels sont les objectifs de Pascal Bruckner, qui nous prouve une nouvelle fois que, contrairement au mot de Sartre, l’Europe n’est pas « foutue ». Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    Show book
  • Lettres à Lou - cover

    Lettres à Lou

    Guillaume Apollinaire

    • 0
    • 0
    • 0
    1914. Mobilisation générale. La France est en guerre. Le Polonais Apollinaire fait sa demande de naturalisation pour s'engager auprès des soldats français. L'offensive allemande menace Paris et en attendant l'issue de ses démarches administratives, Apollinaire part pour Nice où résident plusieurs de ses amis. Là, il fait la connaissance d'une jeune femme qui, dès l'abord, le fascine. Elle s'appelle Louise de Coligny-Châtillon. Pour lui, elle sera Lou. Dès lors, de Nice où ils se sont rencontrés, puis de Nîmes où il a rejoint le 38e régiment d'artillerie et enfin du front où il s'est porté volontaire, Apollinaire se lance dans une folle correspondance. Ces lettres témoignent de son amour pour Lou. Un amour passionné et fulgurant.Gérard Desarthe donne vie à cette magnifique correspondance. Avec une force et une énergie captivantes, il retranscrit avec justesse et émotion le caractère entier d'Apollinaire, passant de la confiance et de l'enthousiasme à l'abattement total. Instants magiques et troublants. Gérard Desarthe est Apollinaire !
    Show book
  • Tesla l'éclair de génie - L’HISTOIRE ET LES DÉCOUVERTES DU PLUS GRAND INVENTEUR DU XXe SIÈCLE - cover

    Tesla l'éclair de génie -...

    Massimo Teodorani

    • 0
    • 0
    • 0
    Nikola Tesla a été l’un des plus grands inventeurs que le monde ait jamais connus. Nous lui devons l’énergie électrique – le courant alternatif en particulier – que nous utilisons tous les jours, mais aussi d’autres découvertes très nombreuses comme les ampoules fluorescentes (néon), la radio, la télévision, le radar, la turbine, les robots, les appareils électro- thérapeutiques, autant d’innovations qui ont trop souvent été attribuées aux stars des livres scolaires : Edison pour l’énergie électrique, Marconi pour la radio… 
     
    Le génie visionnaire de Tesla a de plus posé les bases d’inventions qui verront probablement le jour dans un avenir proche. 
     
    « La science n’est que perversion si son but ultime n’est pas d’améliorer le sort de l’humanité.» 
     
    De nombreuses personnes considèrent Nikola Tesla comme le personnage le plus génial de toute l’histoire de l’humanité, après Léonard de Vinci, pour ses qualités intellectuelles, la quantité et la variété de sa production, et pour ses intérêts versatiles qui ne concernaient pas seulement la science et la technologie, mais également la philosophie, la sociologie et même le mysticisme. 
     
    Nous pourrions résumer le but de ses recherches et le sens qu’il donnait à sa vie par sa célèbre phrase : 
    « Le développement progressif de l’homme dépend des inventions. Elles sont le résultat le plus important des facultés créatives du cerveau humain. Le but de ces facultés est la domination complète de l’esprit sur le monde matériel, la réalisation de la possibilité de canaliser les forces de la nature afin de satisfaire les exigences humaines. » 
     
    Le plus grand mystère à la base de l’oeuvre et de la vie de Nikola Tesla réside sûrement dans la façon dont son esprit était structuré. Tous les plans de ses expériences étaient mémorisés dans son esprit. Il était littéralement assoiffé de savoir et il était conscient qu’il aurait pu reprendre un raisonnement ou poursuivre une expérience à n’importe quel moment vu que les idées restaient indélébilement imprimées dans son esprit.
    Show book