Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Vie de Rancé - cover

Vie de Rancé

François-René de Chateaubriand

Publisher: Booklassic

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

C'est pour obéir aux ordres du directeur de ma vie que j'ai écrit l'histoire de l'abbé de Rancé. Mon premier ouvrage a été fait a Londres en 1797, mon dernier a Paris en 1844. Entre ces deux dates, il n'y a pas moins de quarante-sept ans, trois fois l'espace que Tacite appelle une longue partie de la vie humaine. Le temps s'est écoulé, j'ai vu mourir Louis XVI et Bonaparte ; c'est une dérision que de vivre apres cela. Que fais-je dans le monde ? Autrefois je barbouillai du papier avec mes filles, Atala, Blanca, Cymodocée, chimeres qui ont été chercher ailleurs la jeunesse. On remarque des traits indécis dans le tableau du Déluge, dernier travail du Poussin : ces défauts du temps embellissent le chef d'oeuvre du grand peintre ; mais on ne m'excusera pas, je ne suis pas Poussin, je n'habite point au bord du Tibre, et j'ai un mauvais soleil.
Available since: 06/29/2015.

Other books that might interest you

  • Scotty - Une vie de hockey d'exception - cover

    Scotty - Une vie de hockey...

    Ken Dryden

    • 0
    • 0
    • 0
    Scotty Bowman est une légende. Il a remporté plus de matches et de coupes Stanley que n'importe quel autre entraîneur dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Il s'est maintenu au sommet du hockey professionnel pendant près de trois décennies: vingt-neuf années sépa­­rent sa première et sa dernière coupe! Ses talents de stratège et de meneur d'hommes ont fait de lui le meilleur entraîneur de l'histoire du sport professionnel, toutes disciplines confondues.
    Show book
  • Xavier Dupont de Ligonnès - L'Enquête - L'enquête culte de Society - cover

    Xavier Dupont de Ligonnès -...

    Pierre Boisson, Maxime Chamoux,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire XDDL.Inclus : un PDF d'accompagnement contenant l'arbre généalogique de XDDL, les cartes de ses derniers déplacements ainsi qu'un résumé de la chronologie des événements.
    Show book
  • Le grand n'importe quoi - cover

    Le grand n'importe quoi

    Jean-Pierre Marielle

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean-Pierre Marielle s’est jusqu’à présent peu livré, alors qu’il est en haut de l’affiche depuis une cinquantaine d’années, au théâtre, au cinéma, à la télévision. Un tel comédien, aux rôles paradoxaux, ne pouvait proposer une autobiographie classique. Ici, nulle nostalgie ni ragots mais une balade « à sauts et à gambades » dans l’intimité d’un acteur exceptionnel. On y croise les copains de toujours, Belmondo, Salvador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco ou Camus, les musiciens adorés.Au fil d’une plume fine et vive, dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d’esprit profonds et anecdotes savoureuses composent l’autoportrait sensible d’un des Grands ducs du cinéma français.Jean-Pierre Marielle prête sa propre voix à cette autobiographie, redoublant ainsi, pour l’auditeur, les plaisirs d’une connivence jubilatoire.
    Show book
  • Raymond Boulanger : le pilote mercenaire - cover

    Raymond Boulanger : le pilote...

    Daniel Renaud

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 18 novembre 1992, à la suite d’une envolée depuis la Colombie digne d’un scénario hollywoodien, l’avion de Raymond Boulanger se pose sur une piste d’atterrissage de la région de la Haute-Mauricie. L’arrestation du pilote et la saisie de son bimoteur – une véritable bombe volante transportant pas moins de 4000 kilos de cocaïne et 45 barils d’essence – a marqué l’histoire criminelle du Canada. Bien plus qu’un pilote mercenaire pour les cartels de Medellin et de Cali, ce Québécois, aujourd’hui en liberté provisoire après avoir passé le tiers de sa vie en prison, a connu une « carrière » aussi incroyable que tumultueuse. Ce livre lève le voile sur la vie jalonnée de dangers de ce téméraire Rimouskois.
    Show book
  • Prier 15 Jours Avec Frere Luc - cover

    Prier 15 Jours Avec Frere Luc

    François Buet

    • 0
    • 0
    • 0
    Comment ne pas se souvenir de frère Luc interprété d'une façon remarquable par Michael Lonsdale dans "Des hommes et des dieux" ? Paul Dochier, qui deviendra Frère Luc, est né le 31 janvier 1914 dans la Drôme. Après des études de médecine, il rentre à la Trappe d'Aiguebelle en décembre 1941, puis part en 1946 pour le monastère de Tibhirine, où pendant 50 ans et jusqu'à sa mort, il s'occupera d'un dispensaire de cette région pauvre et reculée. Frère Luc, moine et médecin, a marqué les mémoires de tous ceux qui l'ont rencontré. Ses journées étaient bien remplies, jusqu'à cent consultations par jour ! Il ne cessait de soulager avec sérénité et bonté ses voisins musulmans qui venaient à sa rencontre. Au travers de cet ouvrage qui contient nombre de citations et textes inédits de Frère Luc, on s'émerveille de la fécondité d'une telle vie enfouie, fraternelle avec tous, ouverte sur l'infini, dont la beauté se parachèvera par sa donation complète dans un ultime témoignage d'amour. Un guide pour le dialogue interreligieux
    Show book
  • On n'oublie jamais rien - Le génocide comme je l'ai vécue - cover

    On n'oublie jamais rien - Le...

    Marie-Josée Gicali

    • 0
    • 0
    • 0
    Le génocide commence le 7 avril 1994. L’inconcevable boucherie gagne rapidement le pays entier. Presque toute la famille de Marie-Josée Gicali est aussitôt tuée, mais cette dernière réussit à échapper au massacre, ne devant sa survie qu’à d’invraisemblables concours de circonstances. Grièvement blessée mais soutenue par des amis, elle survit pendant des semaines dans un état d’hébétude totale. Plus tard, elle retrouve un parent, miraculeusement épargné. Après l’hécatombe, la vie reprend peu à peu ses droits dans un Rwanda dévasté. Marie-Josée s’y démène pour subsister d’un jour à l’autre. Un programme d’études à l’étranger lui donne la chance de refaire sa vie ailleurs, au Québec, où elle vit aujourd’hui depuis 20 ans. Le récit ne plonge pas d’emblée dans le drame, mais nous y prépare en offrant une mise en contexte de la vie au Rwanda et du quotidien de la famille de l’auteure avant le déchaînement des violences. On découvre ainsi que la tragédie survenue en 1994 couvait depuis déjà plusieurs décennies, ses racines remontant à l’invention pure et simple – par les colonisateurs – de deux « races », les Hutu et les Tutsi qui, à l’origine, étaient de simples groupes sociaux. Un témoignage à la langue sobre qui rend avec émotion l’incompréhension de la haine et de la cruauté que des êtres humains ont exercées contre leurs semblables, ce printemps-là, au Rwanda.
    Show book