Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Vie de Rancé - cover

Vie de Rancé

François-René de Chateaubriand

Publisher: Booklassic

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

C'est pour obéir aux ordres du directeur de ma vie que j'ai écrit l'histoire de l'abbé de Rancé. Mon premier ouvrage a été fait a Londres en 1797, mon dernier a Paris en 1844. Entre ces deux dates, il n'y a pas moins de quarante-sept ans, trois fois l'espace que Tacite appelle une longue partie de la vie humaine. Le temps s'est écoulé, j'ai vu mourir Louis XVI et Bonaparte ; c'est une dérision que de vivre apres cela. Que fais-je dans le monde ? Autrefois je barbouillai du papier avec mes filles, Atala, Blanca, Cymodocée, chimeres qui ont été chercher ailleurs la jeunesse. On remarque des traits indécis dans le tableau du Déluge, dernier travail du Poussin : ces défauts du temps embellissent le chef d'oeuvre du grand peintre ; mais on ne m'excusera pas, je ne suis pas Poussin, je n'habite point au bord du Tibre, et j'ai un mauvais soleil.
Available since: 06/29/2015.

Other books that might interest you

  • Le Sabot et le Ciel - Mon chemin de retour à la vie après un accident tragique - cover

    Le Sabot et le Ciel - Mon chemin...

    Carmen Paul

    • 0
    • 0
    • 0
    La fille voulait faire du cheval et maman achetait trois montures. A Paques 2000 une excursion à la forêt, une faute avec l'animal, et un sabot trouve le visage de Carmen. Les blessures font tout le monde craindre le pire.
    Pendant l'opération et le coma après Carmen rencontre le Seigneur.
    Show book
  • Mon frère - cover

    Mon frère

    Daniel Pennac

    • 0
    • 0
    • 0
    Je ne sais rien de mon frère mort si ce n’est que je l’ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j’ai perdu. J’ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J’ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?Daniel Pennac mêle les souvenirs de son frère disparu à des extraits de Bartleby le scribe, d’Herman Melville. Entre les lignes de cet énigmatique roman, qu’il a adapté et joué sur scène, il ravive la mémoire et l’humour de ce frère tant aimé. Daniel Pennac nous livre avec tendresse les meilleurs passages d’un texte qu’il aime et qu’il connaît par cœur, entrelacés de souvenirs personnels. Délicieux et émouvant.
    Show book
  • Deux garçons à la mère - cover

    Deux garçons à la mère

    Guylaine Guay

    • 0
    • 0
    • 0
    Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d’autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s’y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est unique puisqu’elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l’aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme. Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d’apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu’est l’autisme. Son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu’est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir la tendresse d’une femme aux yeux et au coeur ouverts à la différence. Sa vision est loin d’être ordinaire et ennuyante : c’est une comique, après tout !
    Show book
  • La face cachée du Dalaï-Lama - cover

    La face cachée du Dalaï-Lama

    Maxime Vivas

    • 0
    • 0
    • 0
    Prix Nobel de la paix, le dalaï-lama incarne le martyre d’un Tibet soumis au joug chinois. Symbole de sagesse, il est adulé voire sacralisé en Occident. Dès lors, qui remettrait en cause ce dieu vivant qui prétend porter avec lui l’espoir de liberté de tout un peuple ? 
    Maxime Vivas ose s’attaquer au mythe : et si le dalaï-lama était un théocrate qui remplit d’or les coffres de ses palais tandis que les Tibétains ne seraient que des serfs auxquels on refuse toute éducation ? Et s’il faisait le jeu des Américains et de la CIA davantage que celui des Tibétains qu’il prétend défendre ? Et s’il était au courant depuis de nombreuses années des agressions sexuelles, viols et actes de pédophilie, qui ont été révélés récemment dans son mouvement religieux ? S’appuyant sur les propos du dalaï-lama, sur les témoignages de prosélytes ainsi que sur des documents confidentiels, l’auteur dresse un portrait au vitriol de "Sa Sainteté" et nous démontre que tout n’est pas si zen au royaume de Bouddha.
    Show book
  • Louis II de Bavière - ou le roi foudroyé - cover

    Louis II de Bavière - ou le roi...

    Jean des Cars

    • 0
    • 0
    • 0
    Grâce à une enquête minutieuse dans les archives du règne de Louis II de Bavière, Jean des Cars réussit à percer la personnalité de ce roi longtemps victime d'une réputation injustifiée.Il a édifié des châteaux fantastiques qui exaltent l'éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du Grand Siècle. Il a sauvé du désespoir et de la faillite Richard Wagner en imposant son œuvre, mais fut finalement contraint d'exiler le musicien au comportement excessivement intéressé.  Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique des cours d'Europe. Il fut cependant l'étrange confident de sa trop belle cousine, la célèbre Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, la seule femme qui ait su l'émouvoir. Il s'est battu pour défendre l'identité de son royaume dans l'Empire allemand. Accablé par l'effondrement français en 1870, il se réfugia dans ses montagnes, construisant un monde que personne ne pourrait atteindre ni détruire. De fascinants palais du rêve... Il est mort sur le rivage d'un lac, dans des circonstances énigmatiques. Accident ? Suicide ? Assassinat ? Louis II n'est pas seulement le plus célèbre des rois de Bavière, c'est aussi le plus mystérieux. Son destin passionne les poètes, les architectes, les psychiatres et les cinéastes. Grâce à une enquête minutieuse dans les archives et les dossiers de son règne, ayant accès à des sources inédites ou peu connues, Jean des Cars réussit à expliquer la vie et la mort de ce monarque visionnaire, longtemps victime d'une réputation injustifiée parce qu'il percevait trop bien les pulsions de son siècle.
    Show book
  • Seul au monde - cover

    Seul au monde

    Sébastien Destremau

    • 0
    • 0
    • 0
    " C'est vraiment génial, il faut lire ce livre ! "  Alessandra Sublet - Europe 1" Ses confessions poignantes se lisent comme un récit d'aventure en écoutant la mer. " Delphine Perez – La Parisienne" Un hymne à la liberté. " Claire Chartier – L'Express" J'ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j'ai fait le tour du monde. Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j'ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd'hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j'ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté. "
     Le livre de Sébastien Destremau n'est pas l'histoire d'une course, c'est l'histoire d'une vie. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne, le 11 mars 2017, celui qui n'avait jamais fait une course en solitaire a remporté une formidable victoire sur lui-même.
    Show book