Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Les frères Karamazov - cover

Les frères Karamazov

Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Publisher: E-BOOKARAMA

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

"Les frères Karamazov" est le dernier roman de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Il a été publié d’avril 1878 à janvier 1880 sous forme de feuilleton dans le magazine le Messager russe. Cette même année 1880, en édition séparée, sort un tirage de 3000 exemplaires. Le roman connut un très grand succès public dès sa parution et reste considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature russe.

Le roman explore des thèmes philosophiques et existentiels : Dieu, le libre arbitre ou la moralité. Un drame spirituel où s’affrontent différentes visions morales concernant la foi, le doute, la raison et la Russie moderne.

Dostoïevski a écrit une grande partie du roman à Staraïa Roussa, qui donne le cadre principal du roman. Au début de l’année 1881, Dostoïevski songeait à donner une suite au roman, dont l’action se déroulerait vingt ans plus tard mais il meurt le 28 janvier 1881.

Considéré « comme le génial écrivain de la terre russe », Dostoïevski y fait la synthèse des thèmes philosophiques religieux et moraux qui ont hanté son existence. Il aborde la question de l’existence de Dieu, « est-ce Dieu qui a inventé l’homme ou l’homme qui a inventé Dieu ? » D’autres sujets y sont développés comme l’athéisme et les rapports des hommes entre eux.
C’est un drame spirituel, segmenté en parties, livres et chapitres. L’écrivain y dissèque dans ses moindres détails l’histoire d’un parricide en utilisant la trame d’un roman policier. Comme moyen d’introspection, Dostoïevski utilise un narrateur extérieur, véritable ombre active de lui-même. 

"Les frères Karamazov" développe l'histoire d'un parricide. L’odieux Fedor Karamazov est assassiné. De ses trois fils, Dimitri le débauché, Ivan le savant et l'ange Aliocha, tous ont pu le tuer ou au moins désiré sa mort.
Available since: 09/11/2019.

Other books that might interest you

  • Cousin Pons Le - cover

    Cousin Pons Le

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec Le Cousin Pons, Balzac décrit, avec une cruauté réaliste rarement atteinte, la descente aux enfers du malheureux Sylvain Pons, prototype du parent pauvre, compositeur démodé, pique-assiette attendrissant, génial collectionneur de bric-à-brac, et ami du bon Allemand Schmucke. Autour de ces cœurs purs, il construit une impitoyable galerie de portraits : la portière Cibot, l’Auvergnat Rémonencq, l'avocat marron Fraisier, le « tableaumane » juif Elie Magus.Les parents riches et méprisants Popinot ou Camusot se liguent pour assassiner le pauvre homme par des mots acérés qui sont autant de coups de poignard dans un cœur sensible. Quelques phrases d'un total cynisme surgissent au détour de ces pages inspirées : « En médecine, le cabriolet est plus important que le savoir. » « A la longue, il en est d'une profession comme du mariage, on n'en voit plus que les inconvénients. »Le Cousin Pons, un chef-d’œuvre absolu à (re)découvrir, dans une version intégrale, interprétée "haut la voix" par Bernard Petit.
    Show book
  • Nez d'un notaire - cover

    Nez d'un notaire

    Edmond About

    • 0
    • 0
    • 0
    Un brillant notaire parisien, Alfred L'Ambert, épris d’une danseuse de ballet de quatorze ans est provoqué en duel par son rival turc après une altercation. Ayant perdu son nez au cours du duel, le notaire se tourne alors vers un chirurgien pour une greffe de peau. Le donneur est un auvergnat simple du nom de « Chébachtien Romagné ». Le notaire doit passer trente jours le visage collé contre le bras de l’auvergnat. Mais, une fois ce délai écoulé, il n’en est pas au bout de ses peines...  
     A successful Parisian notary, Alfred L’Ambert, is smitten with a fourteen years old ballett dancer. After a quarrel, his Turkish rival challenges him to a duel during which the notary gets his nose cut off. Thereupon, a surgeon is called for a grafting. The donor is a simple man from the Auvergne with whom the notary is forced to spend thirty days, his noze being literally glued to the arm of the man. But even after this term, his bad fortune doesn’t come to an end... 
    (Summary by Didier)
    Show book
  • Le Grand Meaulnes - cover

    Le Grand Meaulnes

    Alain Fournier

    • 0
    • 0
    • 0
    Il est entré dans sa vie comme s'il y avait sa place depuis toujours et François, le fils de l'instituteur de Sainte-Agathe, se souvient à peine du temps précédant son arrivée. Ce grand garçon aux cheveux coupés ras comme un paysan du Cher, cet Augustin Meaulnes, suscite naturellement l'admiration et tous, à l'école, l'appellent maintenant le grand Meaulnes. Un jour d'hiver, peu avant Noël, Meaulnes disparaît...
    
    William Mesguich incarne avec force et émotion le personnage-narrateur de François Seurel. Comme une évidence, sa voix juste et claire, teintée d'une grâce passée, nous emmène sur les traces du grand Meaulnes, à la recherche du domaine perdu, entre souvenir, rêve et réalité, aux frontières du merveilleux.
    Show book
  • Le grand Meaulnes - cover

    Le grand Meaulnes

    Henri Alain-Fournier

    • 0
    • 0
    • 0
    Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, directeurs d'une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un nouveau pensionnaire, Augustin Meaulnes, accompagné par sa mère. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d'être bientôt connu de tous les élèves comme le Grand Meaulnes. En partageant la même chambre, Augustin et François, le fils des Seurel, se lient d'amitié.Le nouveau venu éveille rapidement chez le sensible François une véritable fascination...
    Show book
  • Candide ou l'optimisme - cover

    Candide ou l'optimisme

    Name Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. – Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »
    Show book
  • Un coup de dés jamais n'abolira le hasard - cover

    Un coup de dés jamais n'abolira...

    Stephane Mallarme

    • 0
    • 0
    • 0
    Mallarmé explore les différentes possibilités du langage, syntaxiques, phonétiques, jusqu'à élaborer cette grande partition poétique d'une typographie libérée qu'est Un coup de dés jamais n'abolira le hasard.
    Show book