Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Léonard De Vinci - L’Artiste le Penseur le Savant - cover

Léonard De Vinci - L’Artiste le Penseur le Savant

Eugène Müntz

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Non seulement Léonard de Vinci était un peintre hors du commun, mais il était également un scientifique, un anatomiste, un sculpteur, un architecte, un musicien, un ingénieur, un inventeur et beaucoup plus encore. La question serait plutôt de savoir ce qu’il n’était pas ? Durant la Renaissance italienne, Léonard de Vinci réalisa de grands chefs-d’oeuvre pour les Médicis et pour le roi François Ier. Il suscita l’admiration de ses contemporains qui le décrivirent comme un génie universel, curieux et vertueux. Aujourd’hui encore, l’intérêt pour Léonard de Vinci et son oeuvre ne faiblit pas : ses travaux et ses écrits sont toujours soigneusement étudiés par les plus grands experts dans l’espoir de percer un jour l’un des nombreux secrets de cet artiste visionnaire. À propos de l’auteur : Eugène Müntz (1845-1902) était membre de l’Académie française et conservateur de l’École nationale des beaux-arts de Paris. Il fut l’un des plus grands spécialistes de la Renaissance italienne en particulier des peintres florentins comme Léonard de Vinci et Raphaël. Auteur de nombreux ouvrages sur les grands maîtres de cette époque, il est considéré comme l’un des pionniers de la nouvelle histoire de l’art italienne.

Other books that might interest you

  • L'Art roman - cover

    L'Art roman

    Victoria Charles, Klaus Carl

    • 0
    • 0
    • 0
    Terme entré dans l’usage courant au cours de la première moitié du XIXe siècle, l’art roman distingue, en histoire de l’art, la période qui s’étend entre le début du XIe siècle jusqu’à la fin du XIIe siècle. Révélant une grande diversité d’écoles régionales, chacune démontrant ses spécificités, l’art roman, dans l’architecture comme dans la sculpture, est marqué par ses formes brutes. Par sa riche iconographie, au fil d’un texte captivant, cet ouvrage nous propose de redécouvrir cet art médiéval, encore souvent trop peu considéré face à l’art gothique qui lui succéda.
    Show book
  • La Peinture Russe - cover

    La Peinture Russe

    Peter Leek

    • 0
    • 0
    • 0
    Pendant des siècles, la Russie est restée orpheline de grands peintres,
    concentrant le génie créatif sur la formalisation des icônes avec, par
    exemple, Rublev. Avec l’avènement de Pierre le Grand, c’est l’Europe des
    Lumières qui envahit cet empire réputé peu civilisé. Saint-Pétersbourg,
    émergeant des marais comme par miracle et grâce au génie d’un
    architecte italien, est pendant plus d’un siècle un centre important de
    culture et de rencontre. Le tsar, tout puissant, et plus tard la Grande
    Catherine permettront des échanges entre les artistes russes et européens.
    De cette rencontre naîtra une peinture russe, souvent inspirée par l’Italie
    et ses couleurs, et mêlée aux traditions de l’âme russe.
    Il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’émerge une véritable
    peinture nationale avec les Ambulants et les peintres de la Rose bleue.
    Puis viendra la période des révolutions, qui conduira à l’avant-garde
    russe et au modernisme. Tout au long de ce livre, l’auteur s’interroge sur
    la culture russe qui, selon lui, est la résultante d’éléments provenant aussi
    bien de l’Est que de l’Ouest. Ces deux influences sont ainsi mises en
    évidence dans les peintures et illustrations qui, couvrant tous les genres
    et tous les styles, prouvent alors une étonnante variété picturale. Des
    artistes comme Borovikovski, Serov, Vroubel, Brioullov, Fedotov,
    Répine, Chichkine et Lévitan, parmi tant d’autres, apportent ainsi leur
    fondamentale contribution à l’histoire de l’art universel. Après la chute
    du communisme, Peter Leek remet en perspective l’évolution
    constitutive de l’histoire de la peinture russe.
    Show book
  • Bakst - cover

    Bakst

    Léon Bakst

    • 0
    • 1
    • 0
    Léon Bakst est né en 1866 et mort en 1924 en Russie. Peintre, illustrateur, designer de costumes et de décors, Bakst attacha son nom à la grande aventure des Ballets Russes. Il rejoint au début du XXe siècle, Diaghilev et Bernois dans la présentation d’une nouvelle scénographie faite de couleurs, d’imaginaire, qui révolutionna le monde du ballet par sa modernité et son exotisme. Il participa au journal World of art. Jean Cocteau écrivit un très joli livre sur Bakst dans les années 1910, Un Certain Bakst.
    Show book
  • La tour de Monsieur Eiffel - cover

    La tour de Monsieur Eiffel

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Fiction historique d'environ 10 minutes avec 6 comédiens. Découvrez les coulisses de la construction de la Tour Eiffel, ce monument incroyable, symbole d'une ville, Paris, mais aussi d'un pays, la France. Nous suivons le brillant ingénieur Gustave Eiffel dans les coulisses de ce chantier hors du commun. 6 personnages : Gustave Eiffel, ses principaux collaborateurs Messieurs Sauvestre et Nouguier, sa fille, Claire, une narratrice et un ouvrier.
    Show book
  • Fantin-Latour (1836-1904) - cover

    Fantin-Latour (1836-1904)

    Jp Calosse

    • 0
    • 0
    • 0
    Henri Fantin-Latour, né en 1836, mort en 1904. Il entre à l'École des beaux-arts en 1854. Il a pour condisciple Edgar Degas. En 1861, il fréquente l'atelier de Gustave Courbet. Membre du Cénacle des Batignolles d'où naitra l’Impressionnisme, FantinLatourrénove le portrait collectif avec de grands tableaux-manifestes : Hommage à Delacroix, 1864 ; Un atelier aux Batignolles, hommage à Manet, 1870 ; Un coin de table, hommage aux poètes parnassiens, 1872, dont Verlaine et Rimbaud ; 1885 Autour du piano, hommage aux musiciens. Possédez par la Passion de la musique : de Berlioz, Schumann et Wagner, FantinLatour la transcrit dans ces peintures, Il est l’ami de Manet, Verlaine. Ses œuvres les plus célèbres : Autoportrait à 17 ans, Lille, palais des beaux-arts, Hommage à Delacroix, (1864), Paris, musée d'OrsayUn atelier aux Batignolles, (1870), Paris, musée d'Orsay, Un coin de table, (1872), Paris, musée d'Orsay, Trois filles du Rhin 1876, Paris, musée d'Orsay, Baigneuses 1879, musée des beaux-arts de Lyon, Autour du piano, (1885), Paris, musée d'Orsay, La Famille Dubourg (1887), Paris, musée d'Orsay.
    Show book
  • Porcelaine chinoise - cover

    Porcelaine chinoise

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    Après son apparition au VIIe siècle, l'art de la porcelaine en Chine est rapidement devenu un symbole important de la royauté et de la haute société. Ce livre offre une large gamme d'objets, des simples bols aux magnifiques vases et autres ornements aux motifs complexes et multicolores. La délicatesse et le raffinement de la porcelaine continuent encore aujourd'hui à attirer l'attention des amoureux d'art à travers le monde.
    Show book