Reading without limits, the perfect plan for #stayhome
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
L'Hôtel du Nord - cover

L'Hôtel du Nord

Eugène Dabit

Publisher: Librorium Editions

  • 1
  • 4
  • 0

Summary

Émile Lecouvreur tira sa montre, elle marquait 2 h. 20. M. Mercier, marchand de fonds, lui avait donné rendez-vous sur le quai de Jemmapes, près du poste-vigie, pour 2 heures précises. Il chercha mentalement à excuser ce retard et dit à sa femme et à son fils qui s'impatientaient :
– C'est un type qui s'y connaît, on peut avoir confiance.
Il regarda d'un œil plein de convoitise l'Hôtel du Nord qui se dressait de l'autre côté de la rue.
Louise Lecouvreur proposa :
– Si on entrait ? On dirait aux Goutay qu'on est les acheteurs. De ce temps-là, M. Mercier sera peut-être arrivé.
– Le voilà justement ! fit Lecouvreur. Il tira sur ses manches et toucha gauchement sa casquette. Il avait conscience d'être à un moment décisif de sa vie. Il fut saisi par l'importance du personnage qui s'avançait.

Other books that might interest you

  • Blanche Neige - cover

    Blanche Neige

    Frères Grimm

    • 0
    • 0
    • 0
    Blanche-Neige est un célèbre conte des frères Grimm paru en 1812, inspiré par un mythe germanique. "C'était au milieu de l'hiver, et les flocons de neige tombaient comme des plumes ; une reine était assise près de sa fenêtre au cadre d'ébène et cousait. Et comme elle cousait et regardait la neige, elle se piqua les doigts avec son épingle et trois gouttes de sang en tombèrent. Et voyant ce rouge si beau sur la neige blanche, elle se dit : "Oh ! si j'avais un enfant blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme l'ébène !" Bientôt elle eut une petite fille qui était aussi blanche que la neige, avec des joues rouges comme du sang et des cheveux noirs comme l'ébène ; ce qui fit qu'on la nomma Blanche-Neige. Et lorsque l'enfant eut vu le jour, la reine mourut. Un an après, le roi prit une autre femme. Elle était belle, mais fière et hautaine à ne pouvoir souffrir qu'aucune autre la surpassât en beauté. Elle avait un miroir merveilleux ; et quand elle se mettait devant lui pour s'y mirer, elle disait : "Petit miroir, petit miroir, Quelle est la plus belle de tout le pays ?" Et le miroir répondait : "Madame la reine, vous êtes la plus belle.""
    Show book
  • Vous n'aurez pas ma haine - cover

    Vous n'aurez pas ma haine

    Antoine Leiris

    • 0
    • 0
    • 0
    Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume. À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer. 
    C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant. 
    Il ne fallait pas moins que le grand talent d'un des plus fameux acteurs français pour interpréter avec nuance et sensibilité ce poignant témoignage. André Dussollier l'a fait, preuve aussi de son engagement face aux événements terribles du monde d’aujourd'hui.
    Show book
  • Pardaillan Livre 3 - La Fausta Les - Livre 3 - La Fausta - cover

    Pardaillan Livre 3 - La Fausta...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous sommes en 1573. Jean de Kervilliers, devenu Monseigneur l’évêque prince Farnèse, fait arrêter Léonore, sa maîtresse, fille du baron de Montaigues, supplicié pendant la Saint Barthélémy. Alors que le bourreau lui passe la corde au coup, elle accouche d’une petite fille. Graciée par le Prévôt, elle est emmenée sans connaissance vers la prison. Devant les yeux du prince Farnèse torturé par la situation, le voilà père et cependant homme d’église, la petite Violette est emportée par maître Claude, le bourreau...
    Show book
  • Les Fées n'aiment qu'une fois - Romance - cover

    Les Fées n'aiment qu'une fois -...

    Jeanne Bocquenet-Carle

    • 0
    • 2
    • 0
    Capucine, fée moderne, porte un lourd fardeau : veiller sur les femmes modernes tout en protégeant son cœur. 
     
    À la mort de sa mère, Capucine hérite de sa charge de fée et se trouve plongée dans les responsabilités des femmes du XXIe siècle. Il faut dire qu’être une fée ne protège pas des soucis financiers, des services sociaux et des déboires sentimentaux… Surtout qu’un sort pèse sur les fées modernes : elles ne peuvent aimer qu’un seul homme durant leur vie. Comment Capucine fera-t-elle pour protéger son cœur ? À qui le donnera-t-elle ? 
     
    Laissez-vous porter par cette romance magique et poétique et découvrez l'histoire de Capucine, jeune fée au cœur à prendre. 
     
    EXTRAIT 
     
    Le parfum de sa mère se jeta à son cou lorsque Capucine ouvrit la porte de sa chambre. Elle n’avait rien touché depuis le jour où Iris n’était pas revenue du lac. Les draps portaient encore la marque de son corps, une robe violette patientait sur la chaise et une paire de sandales attendait d’aller se promener. Capucine ouvrit la fenêtre pour libérer l’espoir des objets abandonnés. Des effluves de terre mouillée pénétrèrent. Les poutres et le plancher de la pièce grincèrent comme un soupir. Iris ne reviendrait pas. 
    Avant d’ouvrir la maie à trousseaux, Capucine changea la couette et les oreillers. Elle troqua les broderies vertes de Garance venue chercher sa sœur en songe contre la parure bleue de sa grand- mère Liseron qui apaiserait ses rêves. Les mêmes fils que ceux du panier funéraire ornaient la maison, des vies brodées peuplaient l’habitation. Les pétales de Marjolaine réveillaient les tasses et les bols. Les étamines d’Azalée protégeaient les rêves des draps, les corolles de Marguerite habillaient d’été le bois des commodes, les tiges grimpantes de Liseron s’entrelaçaient tendrement sur les boiseries et les frises des murs. 
    Capucine rangea les vêtements et les souliers oubliés, ferma les livres inachevés et détacha les portraits de ses aïeules des murs. Il lui faudrait réorganiser la chambre dès le lendemain pour que la maison de Roc’handour comprenne qu’elle avait changé de main. Elle ouvrit enfin le bahut qui contenait les caissettes de ses ancêtres. Une boîte pour chaque fée. Elle ne les avait jamais effleurées et ignorait leur contenu. Elle savait seulement qu’elles ne pouvaient être ouvertes qu’en cas de péril ou de bouleversement majeur. Sa mère lui avait souvent répété qu’on ne devait invoquer les esprits de famille que lorsqu’on ne pouvait pas faire autrement. Elle n’osa pas y toucher et préféra attendre tante Rose. 
     
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
     
    C'est une ode à la vie, à l'amour et à la terre, dans laquelle Jeanne Bocquenet-Carle nous plonge au centre d'un univers féerique dont elle nous retient captifs jusqu'à la dernière page. - Voluptueusement Vôtre 
     
    À PROPOS DE L'AUTEURE 
     
    Jeanne Bocquenet-Carle vit en Bretagne, près de la mer, et écrit tous les jours. Ses romans sont portés par des héroïnes fortes. Elle aime saupoudrer ses histoires de culture celtique et est persuadée qu’on peut toujours découvrir de la magie dans son quotidien.
    Show book
  • Dracula - cover

    Dracula

    Elizabeth Miller

    • 0
    • 0
    • 0
    La redécouverte de la légende est l’œuvre de Bram Stoker. Son Dracula (1887) reste un mythe moderne, teinté de romantisme macabre. Créé à l’époque victorienne, il était éloigné de sa source d’inspiration ou du filon populaire (les « vrais vampires»). Stoker a choisi le nom de Dracula pour sa sonorité. Il n’était pas loin du patronyme du prince dont le père, Vlad Dracul, portait les armes de l’Ordre occidental du Dragon (drac : diable, en roumain).
    Revu et corrigé depuis le début du siècle par le cinéma (Murnau, Bela Lugosi, Christopher Lee, Francis Ford Coppola) et aujourd’hui par la science-fiction et la bande dessinée, le mythe de Dracula a quelque chose en plus : il sublime deux tabous, le sang et le sexe.
    L’histoire, la légende, le mythe sont trois raisons suffisantes pour en faire un ouvrage fascinant qui est richement illustré de documents rarissimes.
    Show book
  • Le rituel des Musgrave - Les aventures de Sherlock Holmes - cover

    Le rituel des Musgrave - Les...

    Sir Arthur Conan Doyle

    • 0
    • 0
    • 0
    Considérant son piètre état de santé, Sherlock Holmes part se reposer dans le Surrey, près de Reigate. Mais le repos sera de courte durée pour notre détective à qui l'on demande d'enquêter sur le meurtre d’un cocher et une série de vols. Le maître du cocher, le juge de paix Cunningham et son fils affirment avoir vu le meurtrier s'enfuir et soupçonnent les cambrioleurs qui sévissent dans la région. Les talents de Sherlock Holmes ne seront pas de trop pour démasquer les coupables de cette étrange affaire.Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Sir Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c’est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
    Show book