Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Vigée-Lebrun et œuvres d'art - cover

Vigée-Lebrun et œuvres d'art

Elisabeth Vigée-Lebrun

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Rare femme de son époque à avoir intégré l’Académie royale de peinture, Élisabeth  Vigée-Lebrun  (1755-1842)  fut  une  portraitiste  très  appréciée  de  l’aristocratie.  Ses tableaux témoignent d’une période clé de l’Histoire : elle fut la peintre attitrée et l’amie de Marie-Antoinette avant la Révolution, et prit la fuite à travers l’Europe avant de revenir en France sous Napoléon, tout en continuant de peindre. Autodidacte, VigéeLebrun sut mettre ses modèles en valeur, maîtrisant les effets de matière à la perfection et usant d’un style délicat et raffiné.
Available since: 07/29/2015.
Print length: 68 pages.

Other books that might interest you

  • La splendeur de l'architecture gothique anglaise - cover

    La splendeur de l'architecture...

    John Shannon Hendrix

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet ouvrage est l’occasion d’expliquer et de célébrer la richesse de ces églises et cathédrales qui occupant une place majeure au sein de l’architecture médiévale occidentale. Le style gothique anglais s’est développé un peu plus tardivement qu’en France et a rapidement élaboré des codes architecturaux et ornementaux différents. L’auteur, John Shannon Hendrix, divise ici le gothique anglais en quatre grandes phases : le gothique primaire, le gothique décoré, le gothique curvilinéaire et le gothique perpendiculaire. De nombreuses photographies des témoignages architecturaux les plus frappants permettent d’envisager dans sa totalité l’originalité du gothique anglais : à Canterbury, Wells, Lincoln, York ou encore Salisbury. L’architecture gothique anglaise est une architecture poétique, s’adressant à la fois aux sens et à la spiritualité.John Shannon Hendrix est professeur d’histoire de l’art et d’architecture à la Rhode Island School of Design et à l’Université Roger Williams. Il exerce aussi au sein de l’Université de Lincoln en Grande-Bretagne. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur l’architecture, l’esthétique, la philosophie et la psychanalyse, notamment Architecture as Cosmology: Lincoln Cathedral and English Gothic Architecture, publié en 2011.
    Show book
  • Et si les arbres tentaient de nous comprendre - Conte Philosophique - cover

    Et si les arbres tentaient de...

    Ginette Thomas, Mohamed Hamra,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Pour nous conter ces histoires, Oriance (nom de plume de Geneviève THOMAS) donne la parole aux arbres et aux végétations de son jardin.Elle leur attribue des rôles et dessine les choses de la vie des humains. L'auteure manie les mots avec subtilité et lyrisme.Elle nous renvoie à notre jardin secret, là où poésie, philosophie et social se rencontrent pour notre plus grand plaisir.
    Show book
  • Les Trésors perdus de l'art persan - cover

    Les Trésors perdus de l'art persan

    Vladimir Lukonin, Anatoly Ivanov

    • 0
    • 0
    • 0
    Certains des trésors de l’art perse ont été conservés au
    musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, et dans d’autres
    institutions culturelles de Moscou ou des anciennes
    républiques de l’Union soviétique. Pour la plupart, ils sont
    aujourd’hui disparus mais reproduits ici pour la première
    fois sous la forme de planches de couleurs.
    Depuis trois millénaires, cet art a conservé une unité
    certaine. Malgré les bouleversements politiques et religieux,
    il se caractérise par son raffinement, qu’il ait été produit
    par de simples artisans ou par des artistes de cour, en
    matière d’architecture, sculptures, fresques, miniatures,
    porcelaines, tissus ou même tapis.
    Show book
  • Poétique de Aristote - De l'art de la tragédie de l'épopée et de l'imitation - cover

    Poétique de Aristote - De l'art...

    Aristote

    • 0
    • 0
    • 0
    La Poétique est un ouvrage d’Aristote portant sur l’art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Probablement rédigé autour de 335 av. J-C, il a influencé la réflexion occidentale sur l’art pendant des siècles et suscité de nombreux débats. Plusieurs allusions au fil du texte suggèrent que la Poétique est incomplète, plusieurs études, notamment sur la comédie, auraient été perdues. 
    C’est ici qu’Aristote donne sa célèbre définition de l’art comme imitation. 
    Les différents arts se distinguent les uns des autres par ce caractère essentiel : soit ils imitent différemment, soit ils imitent des choses différentes. 
    La Poétique est l’ouvrage qui fonde la réflexion sur la poésie et la création littéraire de la civilisation occidentale, de Racine à Nietzsche, tous les grands créateurs, tous les grands théoriciens l’ont lue et méditée. Ses analyses sur la tragédie et la représentation en art gardent toute leur pertinence et leur actualité, et nourrissent encore la création contemporaine. 
     
    Aristote (384-322 av. J-C) est un philosophe grec de l’Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l’Académie, l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Il est aussi l’un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et parfois même l’économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences.
    Show book
  • L’art en Europe - cover

    L’art en Europe

    Victoria Charles

    • 0
    • 1
    • 0
    Le continent européen réunit sans nul doute les œuvres d’art les plus connues, témoins de l’histoire artistique occidentale. Les capitales culturelles et leurs musées emblématiques renferment tableaux, sculptures ou encore objets d’art créés par les plus grands artistes, représentatifs de la culture européenne. de madrid à Londres, en passant par prague, les œuvres majeures du « Vieux continent » sont ici présentées. grâce à des informations précises concernant les musées et leurs collections, partez à la découverte du patrimoine culturel européen.
    Show book
  • Munch - cover

    Munch

    Patrick Bade

    • 0
    • 1
    • 0
    Edvard Munch (Løten, 1863 – Ekely, 1944)
    Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il a bénéficié tôt de la réputation d'un artiste d'une nouvelle époque marquante en Allemagne et en Europe centrale, et aujourd'hui son oeuvre et son statut sont depuis longtemps reconnus dans toute l'Europe et le monde. Les oeuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. La fréquentation dans la deuxième moitié des années 1880 de Jæger (auteur norvégien) et de son cercle d'anarchistes radicaux marque un tournant décisif dans la vie de Munch et est la source d'une mutation et d'un conflit interne. A l'automne 1889 Munch a droit à une grande exposition de ses oeuvres à Christiana, où l'État lui accorde une bourse d'artiste pour 3 ans. Paris, où il devient pour un moment l'élève de Léon Bonnat, est une destination logique. Mais l'impulsion la plus importante, il la ressent en s'orientant dans la vie artistique de la ville. C'est à cette époque que perce un mouvement post-impressionniste avec plusieurs expériences anti- aturalistes. Dans ses tableaux dominent les grandes lignes courbes et les zones de couleurs homogènes, une  implification et une stylisation utilisée par Paul Gauguin et les synthétistes français. «Symbolisme - la nature a été formée dans une ambiance morale » écrit Munch. A l'automne 1892 Munch présente les fruits de son séjour français. A la suite de cette exposition il est invité par le «club d'art de Berlin » (Berlines Kunstverein), où ces mêmes oeuvres doivent être exposées. Mais cela finit par un cauchemardesque «succès de scandale ». Le public et les vieux peintres comprennent Munch comme une provocation anarchiste, et l'exposition est fermée à cause de la protestation.
    Show book