You wouldn't limit the air you breathe. Why limit your readings?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
L'art du dépoussiérage - Essai littéraire - cover

L'art du dépoussiérage - Essai littéraire

Edwige Wilson

Publisher: Emoticourt

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Edwige Wilson traque, dans les moindres recoins de sa pensée, la poussiére et ce besoin incontrôlable que nous avons de l'éliminer.Le monde de la propreté est à prendre avec une extrême précaution. Le concept même est semé d’embûches. Malgré une simplicité de surface, celui-ci s’apparente pour moi à certains endroits désertiques qui présentent, à première vue du moins, un paysage sans intérêt composé de vastes et plates désolations qui offrent pourtant à l’explorateur attentif l’occasion d’observer une multitude de micromondes où fourmille la vie.Une invitation inédite à l'introspection.EXTRAITAprès avoir étudié avec application, dans un petit essai précédent, les possibilités de réflexion et de pensées créatives émanant du balayage, il m’a semblé qu’il n’y avait pas de raison particulière de limiter mon domaine de recherches pour ce genre d’étude. Je me suis donc penchée avec une certaine gourmandisesur d’autres activités communes pratiquées par nombre d’entre nous. Comment ignorer le fait que ces humbles tâches peuvent, si on y prête une attention suffisante, nous orienter vers la découverte de connaissances jusqu’alors insoupçonnées ?À PROPOS DE L'AUTEUREdwige Wilson vit dans un joli petit village du Gard, partageant son temps entre l'écriture et de fréquentes visites en Angleterre où vivent ses enfants et petits-enfants.

Other books that might interest you

  • Journal - Hélène Berr - cover

    Journal - Hélène Berr

    Hélène Berr

    • 0
    • 1
    • 0
    « Il y avait sûrement en 1942 des après-midi où la guerre et l’Occupation semblaient lointaines et irréelles dans ces rues. Sauf pour une jeune fille du nom d’Hélène Berr, qui savait qu’elle était au plus profond du malheur et de la barbarie ; mais impossible de le dire aux passants aimables et indifférents. Alors, elle écrivait un journal. Avait-elle le pressentiment que très loin dans l’avenir, on le lirait ? Ou craignait-elle que sa voix soit étouffée comme celles de millions de personnes massacrées sans laisser de traces ? Au seuil de ce livre, il faut se taire maintenant, écouter la voix d’Hélène et marcher à ses côtés. Une voix et une présence qui nous accompagneront toute notre vie.»Patrick Modiano Prix du Livre audio "Lire dans le Noir" 2009, catégorie Documents.
    Show book
  • Correspondances avec Gaston Gallimard - cover

    Correspondances avec Gaston...

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    Gaston Gallimard (1881-1975), fondateur des Éditions de la Nouvelle Revue française avec André Gide et Jean Schlumberger, confia un jour à Jean Cau qu'il n'écrirait jamais ses mémoires d'éditeur, craignant de ruiner sa maison en disant tout ce qu'il y avait vu et tout ce qu'il savait des mœurs et pratiques de la vie littéraire. Il ne les écrivit pas et, pour finir, se confia peu. Louable pudeur. Mais les grandes correspondances éditoriales publiées depuis lors sont là qui comblent ce manque. Gaston Gallimard et son conseiller Jean Paulhan y déploient des trésors d'adresse pour répondre aux jalousies, susceptibilités, reproches ou insultes des auteurs phares de la maison : Gide, Claudel, Proust, ou Céline... et les retenir tous auprès de lui malgré des divergences de vues souvent radicales. Des échanges riches d'enseignements sur la vie littéraire et éditoriale du XXe siècle.
    Show book
  • Tomber sept fois se relever huit - cover

    Tomber sept fois se relever huit

    Philippe Labro

    • 0
    • 0
    • 0
    « Quelque chose a changé ». Avec ces quatre mots, commence le nouveau livre de Philippe Labro. Ce « quelque chose », n’est autre que le début de la plongée dans une dépression nerveuse dont le célèbre romancier, journaliste et cinéaste, a été victime entre septembre 1999 et mai 2001.Dans un récit sans concession, l’auteur raconte ce que signifie perdre le désir, l’énergie, la passion, l’estime de soi.Il va tenter de chercher dans des scènes de son passé des explications à ce qui n’est « peut-être pas explicable ». Il démontre que l’on peut « en sortir ».Car ce témoignage unique, porté par le souffle de l’écriture, constitue aussi une éclatante affirmation de la force de la vie et de l’amour
    Show book
  • Paroles D'Un Pêcheur Et Marinier De Loire - cover

    Paroles D'Un Pêcheur Et Marinier...

    Jean-Louis Giard, Bertrand Ménard

    • 0
    • 0
    • 0
    Plus fort qu’un simple nouvel écrit sur la Loire, voici le témoignage oral d’une figure de Loire encore vivante racontant sa passion pour la pêche et la batellerie, accompagné de quelques repères historiques et techniques d’un passionné.Le présent ouvrage vous emmène pour une petite virée sur la Loire et dans les souvenirs des mariniers.À noter que l’ensemble de l’enregistrement a été réalisé sur l’eau à bord de la toue cabanée du cousin Yves et du futreau « Éloïse-Alysée ».Jacques Robin dit Vent de Travers : enfant de la Loire, il a commencé à pêcher alors qu’il était tout jeune et cette passion lui restera toute sa vie. Pâtissier mais plus souvent sur le grand fleuve qu’auprès de ses gâteaux, il sera amené à construire des bateaux traditionnels de Loire dont la Pascal-Carole, gabare de Saumur. Personnage haut en couleur, personnalité saumuroise que certains considèrent comme un patrimoine humain à lui seul, comme une mémoire… à sauvegarder !
    Show book
  • Louis Braille - L’invention du braille l’alphabet des aveugles - cover

    Louis Braille - L’invention du...

    Julie Lorang, 50Minutes.fr

    • 0
    • 1
    • 0
    Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Louis Braille en moins d'une heure !Louis Braille a vécu dans la première moitié du XIXe siècle. Aveugle dès l'enfance à cause d'un accident, le jeune garçon suit malgré tout des études à l'Institut royal des jeunes aveugles de Paris, puis y devient professeur. Il crée le système braille à partir de 1825, un alphabet qui permet aux aveugles et malvoyants de lire et d'écrire. L'invention du braille ouvre l'accès au monde de l'écriture et de la lecture aux aveugles et malvoyants du monde entier : il s'agit du premier pas dans l'intégration des personnes souffrant de déficience visuelle. Aujourd'hui, le braille s'est également développé dans le domaine des nouvelles technologies : il existe du braille musical, mathématique et informatique.   Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•   Le contexte des premiers systèmes de lecture pour les aveugles et malvoyants ;•   La vie de Louis Braille ;•   L'invention et le fonctionnement du système braille ;•   Les répercussions de sa découverte.Le mot de l'éditeur :« Dans ce livret, l'auteure, Julie Lorang, dresse pour nous le portrait d'un homme qui, sans se laisser abattre par sa cécité, a créé un système permettant l'intégration des aveugles et malvoyants au monde de la culture. Après s'être penchée sur le contexte des premiers systèmes de lecture pour les aveugles et malvoyants ainsi que sur la biographie de Louis Braille, l'auteure s'arrête sur la création du système braille et sur son fonctionnement. Ce petit livre se clôt sur les répercussions de l'invention du braille. »À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | InventionsLa série Inventions de la collection « 50MINUTES » présente ces découvertes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.
    Show book
  • 100 citations d'Alfred de Musset - cover

    100 citations d'Alfred de Musset

    Alfred de Musset

    • 0
    • 0
    • 0
    Alfred de Musset est un poète et dramaturge français de la période romantique.Il mène une vie de « dandy débauché », marquée par sa liaison avec George Sand, tout en écrivant des pièces de théâtre, notamment le drame romantique Lorenzaccio, son chef-d'œuvre. Il publie parallèlement un roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle en 1836. Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans. Il reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu à l'Académie française en 1852. Il écrit des pièces de commande pour Napoléon III. Il meurt à 46 ans et est enterré dans la discrétion au cimetière du Père-Lachaise. Redécouvert au XXe siècle, notamment dans le cadre du TNP de Jean Vilar et Gérard Philipe, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche. Ces 100 citations visent à donner accès à son œuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book