Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Jean-Honoré Fragonard et œuvres d'art - cover

Jean-Honoré Fragonard et œuvres d'art

Edmond Goncourt, Jules Goncourt

Publisher: Parkstone International

  • 1
  • 0
  • 0

Summary

Poète de l’Art d’aimer du temps », voilà comment les Goncourt définissent Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), un des artistes les plus importants de sa génération, qui a pourtant failli plonger dans l’oubli, dépassé par l’influence grandissante du mouvement néo-classique dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Peintre de l’amour et de la volupté, il a également donné naissance à une œuvre riche  et  plurielle  ;  peintures  historico-mythologiques,  scènes  galantes  et  religieuses,  portraits  et paysages, le génie de Fragonard ne connaît ni école ni contrainte. De son geste rapide et aérien, il capture l’essence de son époque, une douceur de vivre et une insouciance propres à l’Ancien Régime, illustrant de la plus belle des manières un certain esprit français, à la fois raffiné et décadent.
Available since: 07/29/2015.
Print length: 78 pages.

Other books that might interest you

  • Kahlo - cover

    Kahlo

    Gerry Souter

    • 0
    • 12
    • 0
    Frida Kahlo est devenue plus familière aux amateurs d’art après la sortie d’un film sur sa vie. Son OEuvre n’en reste pas moins compliqué dans son approche et sa compréhension. L’auteur, Gerry Souter, avec délicatesse et talent, explore les aspects les plus intimes de l’artiste et de ses oeuvres en alternant vie et création, danger et exaltation. Un livre d’art qui se lit comme un roman.
    Show book
  • L'histoire du tourisme - L’histoire d'un grand tour et ses nombreux détours - cover

    L'histoire du tourisme -...

    Anne-Marie Deraspe

    • 0
    • 0
    • 0
    Certes, de tout temps, les gens ont voyagé pour des motifs de conquêtes, de croisades, de pèlerinages ou autres. Toutefois, le concept de tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui fait référence au déplacement d’agrément, au dépaysement choisi, à l’évasion. Le tourisme d’évasion marque ses débuts vers 1750. C’est l’époque où, à partir de 21 ans, les jeunes aristocrates anglais entreprennent le Grand Tour. Ce tourisme est cependant réservé à une élite. Le tourisme de masse connaîtra son expansion après la Seconde Guerre mondiale avec l’avènement des congés payés. Peu à peu, chacun y trouvera sa place, d’autant que certains promoteurs vont flairer la bonne affaire dans l’exploitation du tourisme de masse sous les formes les plus diverses. On parle ainsi de tourisme atomique ou nucléaire, de tourisme de guerre, de tourisme des pierres tombales, de tourisme de bidonvilles et de bien d’autres formules inattendues.
    Show book
  • 1000 Dessins de Génie - cover

    1000 Dessins de Génie

    Victoria Charles, Klaus Carl

    • 0
    • 1
    • 0
    Longtemps considéré comme le petit frère négligé de la peinture, l’art du dessin a récemment commencé à avoir meilleure réputation. Des expositions sur le dessin créées à travers le monde, notamment par le Metropolitan Museum de New York ou les Offices de Florence, ont apporté au dessin plus de critiques et d’intérêt académique que jamais. Ce texte captivant offre au lecteur une analyse de l’histoire du dessin, des maîtres de la Renaissance comme Léonard de Vinci ou Michel-Ange, aux artistes modernes comme M.C. Escher ou Pablo Picasso.
    Show book
  • Les légendes de la Trinkhalle Baden-Baden - Les légendes de Baden-Baden et de ses environs racontées et commentées par Madeleine Klümper-Lefebvre avec la collaboration de Günther F Klümper - cover

    Les légendes de la Trinkhalle...

    Günther F. Klümper

    • 0
    • 0
    • 0
    Madeleine Klümper-Lefebvre s'emploie depuis de nombreuses années à intensifier l'échange culturel entre la France et l'Allemagne. Dans sa plaquette, elle s'est penchée sur les légendes de notre ville et de sa région, ces légendes que Jakob Götzenberger  a illustrées en 1844 dans la galerie -promenoir  de la Trinkhalle, cette " Halle aux Eaux "  de notre ville,  dont le style s'apparente à l'école florentine.
                  Ces quatorze grands tableaux muraux éveillent quotidiennement l'intérêt de nombreux touristes  et le petit livre, abondamment illustré de photos en couleur,  est en mesure de leur fournir toutes les réponses aux questions qu'ils ne manqueront pas de se poser au sujet des origines de ces légendes.
                
                 Bien que cette  plaquette, le style de l'auteure étant frappé  au coin de la langue de Molière, ce qui ne sera pas pour déplaire aux amoureux de la langue française, ne soit pas un guide de la région à proprement parler , il invite, non seulement à s'intéresser à l'histoire de notre région et à  apprécier le message éternellement valable  de ces légendes, mais aussi à faire d'agréables promenades dans notre ville et dans ses environs.
    Show book
  • Philosophie du hip-hop : des origines à Lauryn Hill - cover

    Philosophie du hip-hop : des...

    Aly Ndiaye (alias Webster),...

    • 0
    • 0
    • 0
    Qui aurait pensé faire appel aux grands noms de la philosophie occidentale pour analyser les oeuvres artistiques du hip-hop, décortiquer les textes de chansons, les graffitis au mur, le travail des DJ et l'art des danseurs urbains? Le professeur de philosophie et spécialiste du rap Jérémie McEwen, bien sûr. Dans ce livre, il bâtit des ponts entre la philosophie occidentale traditionnelle et le hip-hop américain afin de mieux comprendre les racines de ce mouvement culturel mondial tout en faisant descendre la philosophie de son piédestal. Il en résulte un formidable portrait des grands courants de pensée qui traversent le hip-hop, ponctué par des entrevues avec DJ Asma, Spicey, Monk.e et Enima, artistes du milieu qui nous offrent leur point de vue du terrain.« McEwen est passionné de cette culture. Il prend un malin plaisir à en déchiffrer les nombreux codes. Nous parcourons ainsi l'histoire du rap à travers des incontournables, de Grandmaster Flash à Lauryn Hill en passant par Rakim, Tupac Shakur et Biggie Smalls. Les philosophes ne sont pas en reste, Machiavel, Thomas Hobbes, Épicure et les Stoïciens nous sont aussi présentés à la lumière de leur contrepartie hip-hop. Ce qui, pour plusieurs, peut sembler incongru au départ, prend tout son sens sous la plume de l'enseignant. »- Webster
    Show book
  • La roche - cover

    La roche

    Jean-François Casabonne

    • 0
    • 0
    • 0
    Un homme aux racines emmêlées entame la quête de son identité alors que sur la terre qu’il vient d’acheter, sa pelle bute sur une pierre impossible à extraire du sol. Entre un père basque fantomatique, une mère sorcière, un frère surgi des limbes, une fille qui est et n’est pas la sienne et une femme qui après tout n’est peut-être pas la sienne non plus, le protagoniste fait le récit de sa vie. Entre la campagne québécoise reculée, un palais fantasmagorique en Auvergne et les montagnes brumeuses du pays basque, les souvenirs, les rêves et leurs correspondances mystérieuses tissent la toile de la vie d’un homme qui pourrait être tous les hommes. Ce voyageur égaré parle crûment, ressent profondément la beauté et la cruauté du monde, et livre finalement un témoignage d’une rare sincérité.
    Show book