Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le tri dans l'héritage familial et la colline aux aïeux - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

Le tri dans l'héritage familial et la colline aux aïeux

Dominique Lamari

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Faire un tri dans l'héritage familial »… Pourquoi ? Dominique LAMARI ne nous invite pas ici à un inventaire notarié mais à une exploration du moi intime, en tant que psychologue, effectué lors d'une expérience collective dans un cadre invitant, sinon au farniente, du moins à une détente nécessitée par l'expérience. 
  
Pour nous, lecteurs non spécialistes, un tel ouvrage ne sera-t-il pas obscur, voire abscons ? Eh bien non ! Dans un style fort agréable à lire, sachant allier l'élégance à la rigueur scientifique, Dominique LAMARI sait mettre à la portée de chacun, même des néophytes, les notions qu'elle a ainsi explorées et les découvertes résultant des expériences ainsi pratiquées. 
  
C'est pourquoi, sur le plan littéraire, cet ouvrage peut fort bien se lire comme un récit captivant, au point d'inciter le lecteur à effectuer des retours sur lui-même, à s'interroger sur son propre vécu, sa personnalité, ses réactions, voire à remettre en question son quotidien. Telle était la réflexion que je me faisais personnellement en parcourant avec passion – le mot n'est pas trop fort – un ouvrage dont l'auteure sait cultiver un talent rare : celui de mettre à la portée de profanes des techniques et des concepts à priori réservés à une élite spécialisée. Tel n'est pas ainsi le moindre mérite de cet ouvrage. 
  
Ouvrons-le donc et laissons-nous emporter…

Other books that might interest you

  • 100 citations de Lao Tseu - Comprendre la philosophie - cover

    100 citations de Lao Tseu -...

    Collection 100 citations

    • 0
    • 0
    • 0
    Lao-tsu (Laozi, Lao-tzu, ou Lao Tseu) est l'auteur du Tao Te Ching (Livre de la Voie et de la Vertu). C'est à lui qu'on doit le sens des équilibres yin et yang, le principe du non-agir, et l'idée du Tao, à l'origine de toutes choses. On prête à Lao Tsu des origines surnaturelles ; en tout cas, sa sagesse en a fait le père fondateur du taoïsme. Ce courant de pensée à l'importance centrale dans la pensée orientale se double d'une pratique quotidienne ; ces 100 citations de Lao Tsu vous permettront d'éclairer votre vie de tous les jours tout en vous familiarisant avec un des piliers de la pensée orientale.
    Show book
  • Le Pianiste - cover

    Le Pianiste

    Wladyslaw Szpilman, Bernard Cohen

    • 0
    • 0
    • 0
    " Un témoignage bouleversant venu du froid et de l'horreur. "Annie Coppermann – Les ÉchosSeptembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent à la radio nationale. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence... Une longue nuit dont l'issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld – le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l'atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.Mort en 2000 à Varsovie, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte, sobre et émouvant. Suivi d'extraits du journal de Wilm Hosenfeld Présentation d'Andrzej Szpilman Postface de Wolf BiermannGrand Prix des lectrices de "ELLE" 2002
    Show book
  • Socrate - Classique de philosophie - cover

    Socrate - Classique de philosophie

    Socrates

    • 0
    • 0
    • 0
    Socrate est un philosophe de la Grèce antique (-470 à -399), considéré comme l’un des inventeurs de la philosophie morale et politique. Il n’a cependant laissé aucune œuvre écrite ; sa philosophie s’est transmise par l’intermédiaire de témoignages indirects (en particulier par les écrits de ses disciples Platon et Xénophon). Voici l'histoire de sa vie, ainsi qu'une présentation de ses théories philosophiques.
    Show book
  • Adresse à l'Assemblée nationale pour l'abolition de la traite des Noirs - cover

    Adresse à l'Assemblée nationale...

    Jacques Pierre Brissot de Warville

    • 0
    • 0
    • 0
    La Société des Amis des Noirs est une association créée le 19 février 1788 qui avait pour but l'abolition immédiate de la traite des Noirs et non de l'esclavage; d'une part dans le souci de maintenir l'économie des colonies françaises, et d'autre part dans l'idée qu'avant d'accéder à la liberté, les Noirs devaient y être préparés, et donc éduqués.  
    L'adresse à l'Assemblée nationale qui vous est proposée ici date du 5 février 1790.  
    The Society of the Friends of the Blacks (French: Société des amis des Noirs or Amis des noirs) was a group of French men, mostly white, which were abolitionists (opponents of Black slavery and the African slave trade). The association was created on February 19, 1788, and was led by Jacques-Pierre Brissot, with advice from Thomas Clarkson who headed the abolitionist movement in the Kingdom of Great Britain. At the beginning of 1789, it had 141 members.  
    The reply to the National Assembly which is presented here dates from the 5th February 1790 
     (from Wikipedia)
    Show book
  • L'apologie de Socrate - cover

    L'apologie de Socrate

    Platon

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Apologie de Socrate rapporte le procès qui a vu condamner Socrate. Le citoyen philosophe, accusé de ne pas croire aux dieux de la cité et de pervertir les jeunes, fait preuve, face à ses juges comme auprès des Athéniens, du même don pour révéler tant l'incohérence que l'immoralité de leur discours.
    Show book
  • Brummel déconstruction d'un mythe - cover

    Brummel déconstruction d'un mythe

    Michel Onfray

    • 0
    • 0
    • 0
    L’art du bon goût et du bon mot ? L’élégance et l’insolence ? Qu’est-ce qu’un dandy ? Michel Onfray entreprend la déconstruction du mythe qu’est devenu George Brummell, prince des dandys. Le personnage réel est retrouvé sous les falsifications accumulées par ses successeurs, comme Barbey d’Aurevilly ou Baudelaire, qui ont recréé de toutes pièces une icône à révérer. La vie et l’oeuvre de George Brummell sont exposées pour un retour à la vérité historique, mais aussi pour une meilleure compréhension des principes philosophiques soutenant le mode de vie si singulier du dandy. Avec franc-parler et éloquence, Michel Onfray nous transporte dans l’analyse d’un art de vivre défini par cette passion du je-ne-sais-quoi. Lola CAUL-FUTY FRÉMEAUX « Génie toujours à moitié voilé, l’Impertinence n’a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l’épigramme la plus brillamment rédigée. Quand elle existe, elle est le plus grand porte-respect qu’on puisse avoir contre la vanité des autres si souvent hostile, comme elle est aussi le plus élégant manteau qui puisse cacher les infirmités qu’on sent en soit. A ceux qui l’ont qu’est-il besoin d’autre chose ? » Jules Amédée BARBEY D’AUREVILLY - Du dandysme et de George Brummell, 1845
    Show book