The perfect plan for booklovers!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le chevalier au lion - cover

Le chevalier au lion

Chrétien de Troyes

Publisher: epf

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Yvain, le Chevalier au lion est un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes. « Le Chevalier au lion » est l'autre nom de messire Yvain dans les romans courtois, ayant trait aux chevaliers de la Table Ronde.
Écrite vers 1176 en octosyllabes, l'œuvre de Chrétien de Troyes puise son inspiration dans la matière de Bretagne, et probablement à la même source que le conte gallois Owein (ou Le Conte de la Dame à la fontaine), qui ne lui serait pas antérieur, mais aurait été davantage composé d'après une source commune dont il ne reste aucune trace. Cette œuvre nous est connue grâce à neuf manuscrits différents. Le roman a en outre inspiré l'auteur Hartmann von Aue qui l'a adapté en allemand sous le titre d'Iwein.
Selon Jean-Pierre Foucher, « l'auteur appréciait Yvain comme son meilleur roman courtois ».
L'ouvrage contient la première attestation du terme « mélancolie » en français.

Other books that might interest you

  • La main coupée - cover

    La main coupée

    Cendrars

    • 0
    • 0
    • 0
    La main coupée est un monument aux morts de la Grande Guerre, comme ceux sur lesquels on a inscrit, année par année, les noms des disparus, morts identifiés mais morts obscurs, sans gloire. Blaise Cendrars a prélevé dans sa mémoire les bribes de la vie et de la mort de ses compagnons de combat, des hommes ordinaires, tragiques ou cocasses, échappant à toute vision héroïque ou édifiante. Lorsqu'elle paraît en 1946, La main coupée est plus qu'un témoignage retardé, c'est une réparation. Réparation parce qu'elle est un mémorial contre l'oubli, réparation aussi pour son auteur qui, dans cet ouvrage tardif, s'autorise enfin, librement, à parler longuement de la guerre, de sa guerre, comme il ne l'avait jamais fait, comme personne ne l'avait jamais fait.Jacques Bonnaffé s'approprie les mots de Blaise Cendrars pour restituer à ce récit sur la guerre de 14/18 toute sa force et sa vigueur. Une lecture poignante et bouleversante au service d'un texte incontournable sur la Grande Guerre.
    Show book
  • Mon évasion - cover

    Mon évasion

    Benoîte Groult

    • 0
    • 0
    • 0
    D’une plume alerte et mordante, Benoîte Groult nous raconte sa deuxième naissance, à mi-vie.“Chaque femme devrait se mettre au monde elle-même”, affirme cette évadée. Avec le recul, elle a l’impression d’avoir vécu une interminable course d’obstacles. Un combat sans fin, car “les barreaux des prisons et des clôtures ont une fâcheuse tendance à repousser, comme les bambous”.
    Show book
  • 100 citations d'Alfred de Musset - cover

    100 citations d'Alfred de Musset

    Alfred de Musset

    • 0
    • 0
    • 0
    Alfred de Musset est un poète et dramaturge français de la période romantique.Il mène une vie de « dandy débauché », marquée par sa liaison avec George Sand, tout en écrivant des pièces de théâtre, notamment le drame romantique Lorenzaccio, son chef-d'œuvre. Il publie parallèlement un roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle en 1836. Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans. Il reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu à l'Académie française en 1852. Il écrit des pièces de commande pour Napoléon III. Il meurt à 46 ans et est enterré dans la discrétion au cimetière du Père-Lachaise. Redécouvert au XXe siècle, notamment dans le cadre du TNP de Jean Vilar et Gérard Philipe, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche. Ces 100 citations visent à donner accès à son œuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • Franz Liszt sa vie son oeuvre - Grands compositeurs - cover

    Franz Liszt sa vie son oeuvre -...

    José Bruyr

    • 0
    • 0
    • 0
    L'inventeur du poème symphonique, considéré comme le pianiste virtuose du millénaire, peut être érigé en symbole de l'exaltation de la période romantique : alors que dans sa jeunesse, ses liaisons défrayent la chronique, notamment avec Marie d'Agoult, Franz Liszt vit dans l'opulence et côtoie les plus grands - prenant des cours avec Czerny, échangeant avec Chopin, chapeautant Wagner qui deviendra son gendre -... avant d'être ordonné abbé par Pie IX ! Sa vie musicale est tout aussi brillante, sinon géniale : jeune prodige, à 12 ans il éblouit Salieri, qui intercède auprès du prince Esterhazy pour l'expatrier, mais ce n'est que lorsqu'il fréquentera Paganini et sa technique vertigineuse de violoniste, qu'il se révélera pleinement comme virtuose : plus tard, comme il était seul capable d'exécuter la plupart de ses œuvres de jeunesse, il a été obligé de les simplifier... Délaissant la pratique pianistique une petite moitié de sa vie, il est aussi un très grand compositeur, utilisant toutes les potentialités du piano. Toutefois, son attrait pour la technicité et la nouveauté a parfois tendu ses rapports avec ses contemporains, son œuvre étant particulièrement décriée lorsqu'il bouleversa les règles harmoniques et tendit vers le chromatisme, préfigurant Wagner...
    Show book
  • L'Ecrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees - cover

    L'Ecrivain - Jean Teulé -...

    Jean-Luc Hees, Jean Teulé

    • 0
    • 0
    • 0
    C’est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d’abord publié dans la revue L’Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd’hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre… Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d’amour et d’humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d’écriture. 
    D’où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l’histoire porte-t-elle son métier d’écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de trente ans de création.« À chaque fois que je démarre un livre, j’ai l’impression d’être à poil ! [...] Écrivain, ce n’est pas un métier d’artisan, mais d’artiste, on ne fait que des prototypes.» Jean Teulé
    Show book
  • De l'âme - cover

    De l'âme

    François Cheng

    • 0
    • 0
    • 0
    « Lorsque j’ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m’a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu’un cri instantané.Votre deuxième lettre, que j’ai sous les yeux, je l’ai gardée longtemps avec moi, c’est seulement aujourd’hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l’avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : “Parlez-moi de l’âme”…Votre phrase : “Sur le tard, je me découvre une âme”, je crois l’avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l’avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j’avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m’interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m’est venu de relever le défi… »
    Show book