Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Charles Gleyre - cover

Charles Gleyre

Charles Clément

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Charles Gleyre, né 1806, mort le 5 mai 1874 à Paris, est un peintre suisse, qui exerça son art à Paris, puis à Rome. En 1834, il voyage pour un long voyage vers la Sicile, la Grèce, l'Égypte et le Soudan, puis au Proche-Orient. Plusieurs de ses tableaux orientalistes sont détruits lors d'un incendie au Caire en 1837.Il est nommé professeur à l'École des beaux-arts de Paris en 1843.. Il formera dans son atelier certains de ceux qui deviendront les peintres impressionnistes, Alfred Sisley, Claude Monet, Frédéric Bazille, James Abbott McNeillWhistler et Auguste Renoir. Ses œuvres les plus connues sont : Femme turque (DudoNarikos), Smyrne,Étude pour la danse des bacchantes , Trois Fellahs, 1835,La Danse des bacchantes, 1849, Le Déluge, 1856, Les Romains passant sous le joug, 1858, Le Coucher de Sapho, 1867, Le Matin (le Paradis terrestre), 1869-1874, esquisse, Le Retour de l'Enfant prodigue, 1873,Minerve et les Grâces, 1866.
Available since: 04/11/2018.
Print length: 91 pages.

Other books that might interest you

  • Madame Pylinska et le secret de Chopin - cover

    Madame Pylinska et le secret de...

    Eric-Emmanuel Schmitt

    • 0
    • 0
    • 0
    « Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »Dans le cadre du Cycle de l’Invisible, Madame Pylinska et le secret de Chopin est un conte initiatique, plein d’intelligence et d’humour, où la musique apprend à vivre et à aimer.Dans cet enregistrement exceptionnel, la lecture douce et malicieuse d’Éric-Emmanuel Schmitt s’allie à la virtuosité du pianiste-concertiste Nicolas Stavy pour nous faire découvrir, avec humour et poésie, l’univers fascinant de Chopin.
    Show book
  • Les lumières de la ville - cover

    Les lumières de la ville

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    Symbole de promiscuité et de désirs solitaires, la ville est une promesse pour tous ceux qui s’y promènent. Ses rues alambiquées, ses quartiers anonymes et ses bruits incessants sont autant de paysages qui attirent l’innocent. Ses lumières qui la voilent, la fardent et la dévoilent, la transforment d’heure en heure, offrant au passant mille et un visages.
    
    Si les lumières matinales tirent la ville de sa torpeur et l’offrent virginale au jour naissant, ses éclairages nocturnes plongent à nouveau le chaland dans l’étrangeté de ses mystères, dont la beauté est tant visuelle qu’éphémère.
    
    Entre l’ombre et la lumière, les photographies inédites de ce très bel ouvrage dévoilent l’arborescence fragile des lumières citadines et nous font redécouvrir l’éternité de ces grandes capitales, aussi sublimes qu’étonnantes.
    Show book
  • Velázquez - cover

    Velázquez

    Carl Justi

    • 0
    • 0
    • 0
    Diego Velázquez (Séville, 1599 – Madrid, 1660)
    Diego Velázquez était un artiste anticonformiste de l'ère baroque. A l'âge de vingt-quatre ans, Velázquez fit son premier voyage à Madrid avec son professeur, Francisco Pacheco, rencontré à Séville.
    Rapidement, il se qualifia comme maître peintre. Le roi Philippe IV remarqua son génie et le nomma peintre de cour en 1627. Peu après, l'artiste se lia d'amitié avec Rubens à Madrid. Il développa une approche plus réaliste de l'art religieux, où les personnages sont représentés de façon naturaliste et non pas idéalisée. Son usage du clair-obscur rappelle les oeuvres du Caravage. Il fit au moins deux voyages à Rome pour acheter de l'art Renaissance et néo-classique pour le roi. A Rome, il adhéra à l'Académie de Saint-Luc en 1650, et fut élu chevalier de l'ordre de Santiago en 1658. Son imposante oeuvre de commande, La Reddition de Breda (vers 1634), montrait la défaite des Hollandais devant les Espagnols, et célébrait le triomphe militaire du règne de Philippe. L'artiste peignit le Pape Innocent X (1650) au cours de son second séjour à Rome, rappelant des oeuvres similaires de Raphaël et de Titien. Ses dernières oeuvres étaient plus spontanées, mais toujours disciplinées. Le point culminant de sa carrière fut le chef-d'oeuvre intitulé Les Ménines (1656), l'un des plus complexes portraits de groupe de l'histoire.
    Velázquez est reconnu comme le plus grand peintre espagnol de son siècle. Il influença des peintres majeurs comme Goya et Manet.
    Show book
  • Vincent van Gogh par Vincent van Gogh - Vol 2 - cover

    Vincent van Gogh par Vincent van...

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce paradoxe — la tristesse et la force de la campagne — reflète l’état d’esprit de Van Gogh lui-même : la nature a toujours été une sorte de refuge pour lui, mais un refuge qu’il n’a jamais pu partager avec quelqu’un d’autre. À Saint-Rémy, Van Gogh avait réalisé une œuvre appelée Le Faucheur : « Je vis alors dans ce faucheur […] l’image de la mort, dans ce sens que l’humanité serait le blé qu’on fauche. Il est donc — si tu veux — l’antithèse du semeur auquel je me suis déjà essayé. Mais dans cette mort rien de triste, cela se passe en pleine lumière avec un soleil qui inonde tout d’une lumière d’or fin. » […]
    Quelques semaines avant son suicide, Van Gogh avait écrit à Théo : « Je crois que tout ce à quoi j’ai travaillé sera continué. Non pas directement, mais on n’est pas seul à croire à des choses qui sont vraies. Et qu’importe-t-on personnellement alors ! Je sens tellement que l’histoire des gens est comme l’histoire du blé, si on n’est pas semé en terre pour y germer, qu’est-ce que ça fait, on est moulu pour devenir du pain. La différence du bonheur et du malheur ! Tous les deux sont nécessaires et utiles et la mort ou la disparition… c’est tellement relatif — et la vie également. » L’avenir lui donnera raison.
    Show book
  • La Peinture allemande - cover

    La Peinture allemande

    Klaus H. Carl

    • 0
    • 0
    • 0
    La culture et l’art allemand sont issus d’une tradition ancienne, bien que le pays ne se soit unifié qu’en 1871. Étudier la peinture allemande demande donc de la comprendre selon une échelle différente, plus large que les limites géographiques actuelles. Du Moyen Âge à la Nouvelle Objectivité du  XXe siècle, les artistes marquants de l’histoire de l’art allemand sont présentés : Albrecht Dürer, le romantique Caspar David Friedrich ou encore l’expressionniste Otto Dix. L’art allemand, original dans ses thématiques, est toujours à la recherche d’harmonie, tout en demeurant curieux et incisif.
    Show book
  • Le Baiser - cover

    Le Baiser

    Hans-Jürgen Döpp

    • 0
    • 0
    • 0
    Le baiser au sens large est le premier attouchement du couple, il symbolise une étape majeure vers la relation sexuelle. D’ailleurs, le baiser n’est-il que les prémices de l’acte ou un acte en soi ? Comment s’inscrit l’usage des lèvres et de la langue dans la rencontre amoureuse ? Quels en sont les ressorts et les usages à travers l’histoire et les sociétés ? Autant d’interrogations et d’analyses auxquelles le Professeur Döpp se livre avec talent et un savoir encyclopédique. Richement illustré de pièces issues de la célèbre collection érotique de l’auteur, cet ouvrage est un plaisir pour les yeux et l’esprit.
    Show book