Reading without limits, the perfect plan for #stayhome
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Andromaque de Jean Racine (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

Andromaque de Jean Racine (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Catherine Castaings, Profil-litteraire.fr

Publisher: Profil-Litteraire.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Retrouvez dans cette analyse approfondie d'Andromaque de Racine tout ce que vous devez savoir sur cette grande tragédie !Andromaque, veuve d'Hector, se voit livrée avec son fils Astyanax à Pyrrhus, roi grec, à l'issue de la guerre de Troie. Réduite à l'état d'esclave, celle qui aurait dû devenir reine de Troie doit à présent repousser les avances de son maître, qui désire en faire sa femme, tout en déjouant les intrigues d'Hermione, promise à Pyrrhus et jalouse de la Troyenne. Car Andromaque veut rester fidèle à la mémoire de son défunt époux. Mais que faire lorsque Pyrrhus met la vie d'Astyanax dans la balance ? Pourra-t-elle sauver son fils tout en conservant son honneur ?Que contient cette analyse d'oeuvre ?L'analyse réalisée par Catherine Castaings s'attache tout d'abord à présenter la biographie du dramaturge talentueux que fut Jean Racine. Par la suite, après avoir résumé l'oeuvre et détaillé le contexte du XVIIe siècle français qui l'a vu naître, Catherine Castaings se penche sur les différents personnages de la tragédie, depuis Oreste jusqu'à Pyrrhus, sans oublier Hermione et, bien sûr, Andromaque elle-même. Quatre grandes thématiques inhérentes à l'oeuvre sont alors étudiées : le statut des vainqueurs et des vaincus dans l'Antiquité, la passion amoureuse, le pouvoir face au devoir et l'art de la manipulation. L'analyse du style de Jean Racine fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre à l'époque et à travers les siècles clôt l'analyse littéraire.

Other books that might interest you

  • Jaurès l'esprit du socialisme - cover

    Jaurès l'esprit du socialisme

    Jean Jaurès

    • 0
    • 0
    • 0
    Jaurès est certainement l'un des plus grand orateurs du 20ème siècle. Homme politique, fervent défenseur de la République, socialiste convaincu, pacifiste actif, historien, philosophe et poète, Jean Jaurès est également, comme le soulignait à juste titre Léon Blum «    un des plus hauts penseurs et un des plus grands écrivains dont la France ait pu s'honorer.  ». Retrouvez ici trois textes fondamentaux qui ont ponctué  la vie politique de ce «  tribun extraordinaire  »  : Idéalisme et matérialisme dans la conception de l'Histoire  ; Discours de la jeunesse  ; Discours de Vaise.
    Show book
  • La mort de près - cover

    La mort de près

    Maurice Genevoix

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans La mort de près, l'écrivain convoque à sa table de travail le lieutenant de 14 tel qu'il était, dans sa vareuse tachée de sang et de boue, sentant le cadavre et la chimie. Le jeune officier n'a plus peur, il ne souffre plus, ses larmes sont taries. Il parle calmement, posément, libéré du feu des souvenirs qui brûlait les pages de Ceux de 14. Il raconte de nouveau quelques moments de sa guerre, comment il a rencontré la mort et ce qu'il en a vu. Tout est clair. On y comprend ainsi, mieux que dans le récit haletant d'autrefois, le déroulement d'un combat d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. [...] Michel Bernard. Ce texte est une des perles de la littérature sur la guerre. Une révélation et un choc. L'interprétation de Bernard Métraux le rend bouleversant. Le comédien rend totalement justice à l'auteur et met l'auditeur dans la situation singulière de vivre une expérience de l'indicible.
    Show book
  • La tour de Monsieur Eiffel - cover

    La tour de Monsieur Eiffel

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Fiction historique d'environ 10 minutes avec 6 comédiens. Découvrez les coulisses de la construction de la Tour Eiffel, ce monument incroyable, symbole d'une ville, Paris, mais aussi d'un pays, la France. Nous suivons le brillant ingénieur Gustave Eiffel dans les coulisses de ce chantier hors du commun. 6 personnages : Gustave Eiffel, ses principaux collaborateurs Messieurs Sauvestre et Nouguier, sa fille, Claire, une narratrice et un ouvrier.
    Show book
  • Frédéric Chopin sa vie son oeuvre - Grands compositeurs - cover

    Frédéric Chopin sa vie son...

    Multiple Authors

    • 0
    • 0
    • 0
    Voici une biographie musicale de Frédéric Chopin : sa vie et son œuvre sont racontées, et des pauses musicales présentent des extraits de plus belles œuvres du compositeur.
    Show book
  • Où ai-je la tête ? - Mieux vivre son TDA H en tant qu'adulte - cover

    Où ai-je la tête ? - Mieux vivre...

    Pascale De Coster

    • 0
    • 0
    • 0
    Les enfants hyperactifs sont légion, aujourd'hui. Mais qu'en est-il des adultes qui ont grandi avec le TDA/H, ce trouble qu'on limite souvent, à tort, à l'enfance ? Un guide pratico-pratique pour apprendre à mieux vivre avec le TDA/H.Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, largement documenté chez l’enfant, reste encore méconnu chez l’adulte. Pourtant, cette pathologie fréquente perturbe, tout au long de leur existence, la vie personnelle, familiale, affective, scolaire et professionnelle des personnes qui en sont atteintes.L’expérience et l’authenticité de l’auteure, les outils pratiques et les témoignages qui émaillent ce livre inspirant vous apprendront comment contourner et réduire l’impact négatif de cette pathologie afin de développer votre plein potentiel. Un outil inestimable pour toute personne atteinte de TDA/H !EXTRAITAu fil du temps, quand le trouble n’est ni diagnostiqué ni pris en charge, le fardeau compensatoire s’alourdit et les répercussions s’amplifient. Aux symptômes spécifiques s’ajoutent peu à peu des dysfonctionnements consécutifs, comme un manque d’estime personnelle, de l’anxiété, des troubles dépressifs, diverses problématiques de comportement ou d’addiction...Les difficultés interpersonnelles persistent et nuisent aux relations amicales, amoureuses et professionnelles, ce qui occasionne plus de conflits familiaux, de séparations, de divorces et de pertes d’emploi.L’adulte atteint s’expose ainsi à une trajectoire de vie au retentissement fonctionnel diminué en comparaison de la population générale : niveau de formation moins élevé, moins bonne insertion sociale, instabilité et difficultés professionnelles, revenus plus faibles, plus d’accidents, plus de soins médicaux ou d’hospitalisations, plus de conduites impulsives et addictives, plus de délits ou d’incarcérations…À PROPOS DE L'AUTEURPascale de Coster est autrice de livres pour enfants ainsi que de livres sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Elle est impliquée, depuis de nombreuses années, dans l'aide aux personnes confrontées au TDA/H. Elle fonde, en 2004 l'association TDA/H Belgique (www.tdah.be) qui informe, guide et soutient toutes les personnes confrontées, directement ou indirectement par ce trouble. Tant ses enfants qu'elle-même sont atteints de TDA/H. Elle connait donc également ce trouble de l'intérieur.
    Show book
  • La Comédie Humaine: Le Père Goriot - cover

    La Comédie Humaine: Le Père Goriot

    Honoré de Balzac, Classics...

    • 0
    • 0
    • 0
    Le Père Goriot est un roman d'Honoré de Balzac, écrit en 1834, dont la publication débute dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : la Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois.
    Show book