Read as much as you want at your own pace!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Alexandre Ier - Le tsar européen - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 1 million other books to choose from, so you can read without limits!

Alexandre Ier - Le tsar européen

Bernard de Lovinfosse, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Alexandre Ier en moins d'une heure !Petit-fils de Catherine II et continuateur de sa politique libérale, le tsar de Russie Alexandre Ier a su, en quelques années, changer le visage de son pays et de l'Europe. Bien que sa volonté d'occidentaliser l'empire n'aie pas pleinement abouti, la mise en place d'un réseau d'enseignement n'a pas été vaine et a su former l'élite russe de ses successeurs. Et si la fin de sa vie est marquée par un certain mysticisme et une politique conservatrice, il restera dans nos esprits le tsar du libéralisme.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•   La vie du tsar•   Le contexte politique et social de l'époque•   Les temps forts de son règne•   Les conséquences de son actionLe mot de l'éditeur :« Dans ce livret, l'auteur, Bernard de Lovinfosse, dresse pour nous le portrait d'un homme investi dans sa politique d'occidentalisation de son pays. Après s'être penché sur le contexte historique qui a précédé son règne, principalement marqué par la politique libérale de Catherine II, et la biographie du tsar, l'auteur s'arrête sur les événements marquants de sa vie, de ses idéaux ainsi que de son opposition à Napoléon. Ce petit livre se clôt sur les répercussions de ses actions et de sa mort. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

Other books that might interest you

  • Van Gogh Le soleil en face - cover

    Van Gogh Le soleil en face

    Pascal Bonafoux

    • 0
    • 0
    • 0
    Une tombe dans un cimetière de l'Île-de-France : "Vincent Willem Van Gogh, né à Groot-Zundert (Hollande) le 30 mars 1853, mort à Auvers-sur-Oise (France) le 29 juillet 1890." Ces informations laconiques évoquent à elles seules en filigrane le parcours d'une vie : le pasteur que Vincent aurait voulu être dans son pays natal, comme son père, comme son grand-père ; l'errant qu'il fut, à Bruxelles, Amsterdam, La Haye, Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers enfin. Mais là n'est pas l'essentiel. Au-delà d'un récit de doutes, de mécomptes, de misères, de maladies, de solitude, d'exil et de crises... l'univers de Vincent, c'est la peinture. À elle seule il a voué sa vie, parce que c'est par elle et pour elle qu'il a lutté contre tous et contre lui-même. Inlassablement, il peignit le soleil. Jusqu'à la fin. Jusqu'au suicide. C'est à la réalité qu'est la peinture que Pascal Bonafoux veut conduire, toujours.Avec sa voix profonde teintée d'absolu et une empathie réelle, le comédien Bernard Métraux retrace, au présent, l'itinéraire tragique et banal d'un génie vers son destin.
    Show book
  • L'Ecrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees - cover

    L'Ecrivain - Jean Teulé -...

    Jean-Luc Hees, Jean Teulé

    • 0
    • 0
    • 0
    C’est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d’abord publié dans la revue L’Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd’hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre… Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d’amour et d’humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d’écriture. 
    D’où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l’histoire porte-t-elle son métier d’écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de trente ans de création.« À chaque fois que je démarre un livre, j’ai l’impression d’être à poil ! [...] Écrivain, ce n’est pas un métier d’artisan, mais d’artiste, on ne fait que des prototypes.» Jean Teulé
    Show book
  • Alexandre le Grand - cover

    Alexandre le Grand

    Plutarque

    • 0
    • 0
    • 0
    Alexandre le Grand (ou Alexandre III de Macédoine, né le 21 juillet 356 avant J.C à Pella, mort le 13 juin 323 avant J.C à Babylone) est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine depuis 336 avant J.C, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse, s’avance jusqu’aux rives de l’Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité portent le nom d`Alexandrie. Le mythe d’Alexandre s’explique principalement par ses prétentions à la conquête universelle. Cette aspiration, à la fois impossible et presque réalisée avant qu’il ne soit foudroyé à l’âge de trente-trois ans, a pour conséquence — durant un temps très court — une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient. L’héritage d’Alexandre, marqué par une tentative de fusion des cultures grecque et orientale, fut partagé entre ses généraux pour former les différents royaumes et dynasties de la période hellénistique.
    Show book
  • Staline - cover

    Staline

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Homme fort de l’URSS pendant plus d’un quart de siècle, Staline fut l’un des acteurs majeurs de l’histoire contemporaine. « Petit père des peuples » et fondateur des goulags, il est à la fois le grand vainqueur d’Hitler, le modernisateur de l’URSS et l’artisan d’une terreur généralisée dans son pays. Doté d’une réputation d’homme médiocre et peu cultivé, il déploie en réalité un talent exceptionnel pour parvenir au sommet du pouvoir et y rester. Manœuvrant dans l’ombre pour écarter ses ennemis, réprimant dans le sang toute menace pour son règne, Staline incarne l'image du dictateur sanguinaire qui marque l'Histoire mondiale.
    Show book
  • Bach - cover

    Bach

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Voici l'histoire de Johann Sebastian Bach, et de son oeuvre où, comme dans une fiction historique, les dialogues sont imaginaires et tous les faits historiquement exacts. Orphelin à 10 ans, Bach est un compositeur et un musicien reconnu comme étant l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, par des hommes tels que Mozart et Beethoven. Ce disque est une biographie pour vous faire mieux connaître et aimer ce compositeur passionné, auteur de tant de chef d’œuvres, dont la vie, tragique, intense, faite de travail acharné et de créations innombrables, reste méconnue.
    Show book
  • Derniers fragments d'un long voyage - cover

    Derniers fragments d'un long voyage

    Christiane Singer

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 1er septembre 2006, un médecin annonce à Christiane Singer qu’il ne lui reste que six mois - au plus – à vivre. Le 1er mars 2007, elle clôt ces « Derniers fragments », ultime étape du voyage que fut sa vie, et dont elle avait voulu, par son œuvre, faire partager les abimes et les allégresses. Avec, jusqu’aux derniers jours, le souci constant de magnifier chaque instant car, écrit-elle, « Je suis déjà gagnante même si, pour ceux qui ne voient que le visible, j'allais tout perdre. »Un texte ardent auquel la grande comédienne qu’est Juliette Binoche prête une voix sensible et lumineuse.
    Show book