Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La guerre sur le hameau - cover

La guerre sur le hameau

bachelin henri

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

C’était le jeudi 30 juillet. Il pouvait être dix heures du matin quand les femmes revinrent de la petite ville où, selon leur habitude, elles étaient allées porter au marché leurs œufs, leur beurre, leur fromage et leurs volailles. Elles revenaient paniers vides, mais chargées d’une angoissante nouvelle : on était à un doigt de la guerre. Pourquoi ? Elles ne savaient pas au juste. Ce n’est pas dans ces hameaux, ni dans ces villages, ni même dans ces communes où l’on lit un journal quand on n’a rien de mieux à faire, que l’on peut être au courant des complications de la diplomatie européenne. L’Europe ? On ne s’en fait qu’une idée si vague ! Quant à la diplomatie, on serait bien embarrassé de dire ce qu’elle représente et à quoi elle peut servir. Les femmes qui revenaient du marché avaient beau parler de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche, on ne savait guère plus ce que c’était qu’un archiduc.

Other books that might interest you

  • HHhH - cover

    HHhH

    Laurent Binet

    • 0
    • 0
    • 0
    À Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau de Prague », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés sont authentiques. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme. L’adaptation cinématographique réalisée par Cédric Jimenez sort en salles au printemps 2017.
    Show book
  • Le Collier de la reine - cover

    Le Collier de la reine

    Alexandre Dumas

    • 0
    • 0
    • 0
    « Alors elle tira de l'écrin un collier de diamants si gros, si purs, si lumineux et si habilement assortis, qu'il lui sembla voir courir sur ses belles mains un fleuve de phosphore et de flammes.Le collier ondulait comme les anneaux d'un serpent dont chaque écaille aurait été un éclair. »Le Collier de la reine (1849) s'inspire de faits réels concernant l'affaire du collier de la reine Marie-Antoinette qui défraya la chronique dans les années 1780. Bien que ce roman mette en scène des personnages ayant réellement existé, ainsi que des faits historiques, l'intrigue reste purement romanesque. Dumas dépeint ici une Marie-Antoinette idéalisée, mais aussi le début de la fin de la haute noblesse et de la cour française.
    Show book
  • Dieux ont soif Les - cover

    Dieux ont soif Les

    Anatole France

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous sommes en 1793, Évariste Gamelin, un jeune peintre parisien, sensible à l'injustice et généreux, devient juré au tribunal révolutionnaire, et va franchir peu à peu, sous le prétexte de protéger la révolution de divers complots, la frontière qui sépare le juste de l'ignoble, le bon de l'exécrable, le légitime du totalitaire.Son amour pour Élodie, la fille de son marchand d'estampes, accentue l'aspect paradoxal de la montée d'une cruauté inspirée par des idées politiques a priori généreuses.L'un des plus beaux romans sur la Révolution française, Les dieux ont soif fut inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi­siècle, en 1950.
    Show book
  • Moi Médicis - cover

    Moi Médicis

    Matteo Strukul, Sylvie Del Cotto

    • 0
    • 0
    • 0
    Florence, 1429. À la mort de Jean de Médicis, homme d'État florentin respecté de tous et fondateur de la banque des Médicis, ses fils Cosme et Laurent prennent sa succession. Mais nombreux sont ceux qui s'opposent à ces nouveaux maîtres de la ville et mettent tout en œuvre pour faire basculer leur destin... Les deux frères sauront-ils unir leurs forces face à l'ennemi commun pour protéger leur famille, ou se laisseront-ils enivrer par le pouvoir ? Arts, intrigues politiques, guerres, amours contrariées, destins qui basculent... Ce superbe roman historique récompensé par les plus grands prix retrace les premiers pas de la dynastie des Médicis, et nous rappelle aussi la brutalité et la vigueur créatrice de la Renaissance.
    Show book
  • Les Amazones - cover

    Les Amazones

    Jim Fergus, Jean-Luc Piningre

    • 0
    • 0
    • 0
    Mille femmes blanches : L'héritage1875. Un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus. 1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue " civilisation " qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération. Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du xixe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.
    Show book
  • La Guerre des Duchesses - tome 1 - cover

    La Guerre des Duchesses - tome 1

    Juliette Benzoni

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 22 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles et un garçon à naître. La famille aurait sombré dans la misère si la princesse de Condé, leur cousine, ne se chargeait d'élever les enfants selon leur rang. Isabelle, la cadette, va s'éprendre très tôt du duc d'Enghien, le futur Grand Condé. Il a six ans de plus qu'elle et la dédaigne jusqu'à ce qu'elle se révèle une ravissante jeune femme, ce qui n'est pas pour plaire à Anne-Geneviève qu'un sentiment trouble unit à son frère. La guerre entre les deux femmes couve. La Fronde également... " Un récit en tout point captivant. " La Manche Libre
    Show book