Reading without limits, the perfect plan for #stayhome
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
AMEN ou L'Enfant et La Bête - cover

AMEN ou L'Enfant et La Bête

Angel R. Almagro

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 1
  • 6
  • 1

Summary

Dans une œuvre poétique, le lecteur peut trouver comment un auteur emploie des moyens stylistiques pour parvenir à donner esthétiquement un message en quelques lignes. Or, ce message pourrait apporter des traits mystiques à l’insu du poète. Outre de l’esthétique, il y a aussi de la mysticité dans l'œuvre littéraire, notamment dans la trilogie AMEN, AMEN I et AMEN II. Cette mysticité, laquelle inclue aussi le pouvoir de la prophétie implicite dans le poème Ville Jaunie que l'auteur a écrit à la fin du XXème siècle est latente, est un trait de l’œuvre « L’Enfant et la Bête ». La comédie « L’Enfant et la Bête » est le poème fondamental du premier livre AMEN, qui comprend aussi les poèmes Miséricorde, Les Trésors Cubains, Les Villes Fanées et d’autres. Cette comédie illustre la triste mésaventure d'un homme châtié à vivre comme un gorille. L'enfant prodige savait qu’il s'agissait d'un homme qui souffrait proscrit dans une cage loin des siens, qu’il avait, hélas, méprisés. Il n’y a que trois personnages dans l’épisode: l’enfant, la bête et la belle inconnue. On s’y familiarise avec des éléments de la culture afro-cubaine Yoruba, qui fait partie indissoluble de l’idiosyncrasie cubaine. Et cette culture provenant de l’Afrique notamment nigérienne lors l’établissement de l’esclavage dans l’Amérique insulaire et faisant syncrétisme avec la culture ibérique, y compris la religion catholique, influence la pensée et la conduite des cubains noirs, blancs et mulâtres, dans le milieu socioculturel cubain. C’est justement cette culture Yoruba qui fait que le racisme ne soit pas un conflit social à Cuba. Cette assimilation socioculturelle est aussi implicite dans la comédie « L'Enfant et la Bête » par la Pierre de Yemaya, talisman de la chance. La prosodie de la comédie « L'Enfant et la Bête » n’a pas la rigidité qu’on trouve parfois dans les écrits en vers, par son argument et sa fantaisie qui permettent que le conflit aboutisse d’une façon cohérente et graduelle à une prise de conscience désirée, parallèlement avec la rupture du maléfice punissant un homme à agir comme une bête dans son calvaire, malgré un cours passage d’érotisme qui vient adoucir son chagrin.

Other books that might interest you

  • Le Carrosse du Saint Sacrement de Prosper Mérimée - cover

    Le Carrosse du Saint Sacrement...

    Prosper Mérimée

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le Carrosse du Saint-Sacrement », avec Maria Casarès et Georges Wilson (extraits des scènes IV, VII et IX), régie de Jean Vilar. « Le Carrosse du Saint-Sacrement » est une des œuvres les moins connues de Mérimée. Ce n’est point là un drame tragique et sanglant rappelant « Carmen ». Mais la note espagnole où excelle Mérimée y sera. Vraiment, vous entendrez là un chef-d’œuvre littéraire où l’adresse scénique égale la fantaisie. Le personnage principal – un Vice-Roi du Pérou – est dessiné avec une ponctualité et un relief étonnants. On retrouvera là, sous un aspect nouveau, l’éternel duel entre l’homme et la femme qui est celui d’Alceste et Célimène, Boubouroche et Adèle… (J. Copeau, Comoedia, 3-3-1920). Le Théâtre National Populaire, sous la direction de Jean Vilar, a présenté Le Carrosse du Saint-Sacrement pour la première fois au Grand Théâtre de Bordeaux, le 22 Mai 1958, lors du IXe Festival de la Ville de Bordeaux. « … Nous avons assisté l’autre soir, à Chaillot, à un récital de la Casarès dans le Carrosse, et ce fut un enchantement… et je me hâte d’ajouter que lorsque le partenaire est Georges Wilson, c’est-à-dire un parfait comédien, aussi inspiré que la Casarès dans son registre d’antithèse, le spectacle devient une fête sans pareille pour tous les aficionados du théâtre ». Morvan-Lebesque, Carrefour « Ce dialogue Wilson-Casarès renouvelle l’intérêt… L’un dur, l’autre échappant à la coquetterie, jouant d’une manière plus dégagée, comme une femme sûre de ses droits, de ses désirs et de ses plaisirs, et non pas fascinée par ce carrosse comme une alouette par un miroir… C’est une réussite donil faut féliciter Vilar, Casarès et Wilson ». P. Marcabru, Arts
    Show book
  • Lettres de mon moulin Les - cover

    Lettres de mon moulin Les

    Alphonse Daudet

    • 0
    • 0
    • 0
    Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, Les étoiles, La mule du Pape, L'Arlésienne
    Show book
  • Épigramme - cover

    Épigramme

    François Maynard

    • 0
    • 0
    • 0
    LibriVox volunteers bring you ten different recordings of a poem in French: Épigramme, by François Maynard. This was the weekly poetry project for the week of July 9th, 2006.(Summary by Annie Coleman)
    Show book
  • Le misanthrope - cover

    Le misanthrope

    Molière Molière

    • 0
    • 0
    • 0
    C'est un classique et pourtant cette célèbre pièce de Molière reflète bien le monde actuel. Dans une société où la compromission est indispensable au respect de l'ordre social, Alceste, le misanthrope, ne peut trouver sa place. Il plaide pour une sincérité absolue en toutes circonstances et critique avec véhémence l'hypocrisie et les politesses intéressées. Pourtant il brûle de plaire et, en premier lieu, à la coquette Célimène, même si celle-ci incarne tout ce qu'il rejette. Alors le misanthrope dénonce, crache, éructe contre toute la bêtise humaine. Interprètes : La troupe de la Comédie française
    Show book
  • Alcools Le Bestiaire Poèmes choisis - cover

    Alcools Le Bestiaire Poèmes choisis

    Guillaume Apollinaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Initialement appelé Eau de vie par Apollinaire, le projet d’Alcools est une anthologie retraçant son itinéraire poétique depuis 1888. Apollinaire y rassemble des poèmes anciens, aux accents symbolistes, mystérieux et faussement archaïques, des poèmes rhénans, des poèmes du renouveau écrits entre 1907 et 1911 et publiés dans diverses revues et des poèmes plus récents, encore inédits. Agencé selon un principe thématique et poétique plutôt que chronologique, dépourvu de toute ponctuation et orné d’un frontispice de Picasso, ce recueil connaît vite le succès. Les mots rares, les détails insolites, les ruptures de ton et de rythme charment le lecteur comme un puissant sortilège... et l’amènent à redécouvrir et à apprécier Le Bestiaire paru en 1911 et passé alors relativement inaperçu. En un accord parfait avec la langue, le comédien Bernard Métraux interprète magistralement les plus beaux poèmes d’Apollinaire. En bonus, un document d'archive rare et émouvant : une lecture du Pont Mirabeau par Apollinaire lui-même (1913).
    Show book
  • Divine comédie La - l'Enfer le purgatoire le paradis - cover

    Divine comédie La - l'Enfer le...

    Dante

    • 0
    • 0
    • 0
    Le poète égaré dans la forêt du péché effectue un voyage imaginaire à travers l'enfer, le purgatoire et le paradis, jusqu'à Dieu. Le poète Virgile le guide à travers l'enfer et le purgatoire, la vertueuse Béatrice l'absout et le conduit au paradis, où saint Bernard lui fait rencontrer Dieu.C’est avec la plus grande maîtrise de cette œuvre que Jacques Roland nous charme de sa voix profonde tout au long de la lecture des trois cantiques, L’enfer, Le purgatoire et Le paradis Ce poème décrit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union à Dieu.
    Show book