If you like reading, you will LOVE reading without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
AMEN ou L'Enfant et La Bête - cover

AMEN ou L'Enfant et La Bête

Angel R. Almagro

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 1
  • 6
  • 1

Summary

Dans une œuvre poétique, le lecteur peut trouver comment un auteur emploie des moyens stylistiques pour parvenir à donner esthétiquement un message en quelques lignes. Or, ce message pourrait apporter des traits mystiques à l’insu du poète. Outre de l’esthétique, il y a aussi de la mysticité dans l'œuvre littéraire, notamment dans la trilogie AMEN, AMEN I et AMEN II. Cette mysticité, laquelle inclue aussi le pouvoir de la prophétie implicite dans le poème Ville Jaunie que l'auteur a écrit à la fin du XXème siècle est latente, est un trait de l’œuvre « L’Enfant et la Bête ». La comédie « L’Enfant et la Bête » est le poème fondamental du premier livre AMEN, qui comprend aussi les poèmes Miséricorde, Les Trésors Cubains, Les Villes Fanées et d’autres. Cette comédie illustre la triste mésaventure d'un homme châtié à vivre comme un gorille. L'enfant prodige savait qu’il s'agissait d'un homme qui souffrait proscrit dans une cage loin des siens, qu’il avait, hélas, méprisés. Il n’y a que trois personnages dans l’épisode: l’enfant, la bête et la belle inconnue. On s’y familiarise avec des éléments de la culture afro-cubaine Yoruba, qui fait partie indissoluble de l’idiosyncrasie cubaine. Et cette culture provenant de l’Afrique notamment nigérienne lors l’établissement de l’esclavage dans l’Amérique insulaire et faisant syncrétisme avec la culture ibérique, y compris la religion catholique, influence la pensée et la conduite des cubains noirs, blancs et mulâtres, dans le milieu socioculturel cubain. C’est justement cette culture Yoruba qui fait que le racisme ne soit pas un conflit social à Cuba. Cette assimilation socioculturelle est aussi implicite dans la comédie « L'Enfant et la Bête » par la Pierre de Yemaya, talisman de la chance. La prosodie de la comédie « L'Enfant et la Bête » n’a pas la rigidité qu’on trouve parfois dans les écrits en vers, par son argument et sa fantaisie qui permettent que le conflit aboutisse d’une façon cohérente et graduelle à une prise de conscience désirée, parallèlement avec la rupture du maléfice punissant un homme à agir comme une bête dans son calvaire, malgré un cours passage d’érotisme qui vient adoucir son chagrin.

Other books that might interest you

  • Les 25 plus beaux poèmes français 2 - cover

    Les 25 plus beaux poèmes français 2

    Multiple Authors

    • 0
    • 0
    • 0
    « La ballade des pendus », François Villon ; « La mort du loup », Alfred de Vigny ; « Colloque sentimental », Paul Verlaine ; « L'infante », Albert Samain ; « A une jeune morte », Pierre de Ronsard ; « La bateau ivre », Arthur Rimbaud ; « Les adieux de Bérénice », Jean Racine ; « El desdichado », Gérard de Nerval ; « La nuit de mai », Alfred de Musset ; « Le misanthrope », Molière ; « L'adieu aux dames de la cour », Clément Marot ; « Brise Marine », Stéphane Mallarmé ; « Consolation à Monsieur Du Perrier », François de Malherbe ; « Midi », Le conte de Lisle ; « Le lac », Alphonse de Lamartine ; « Je vis... je meurs » Louise Labé ; « Les deux pigeons », Jean de la Fontaine ; « Booz endormi », Victor Hugo ; « Les conquérants », José Maria de Heredia ; « Heureux qui comme Ulysse » Joachim du Bellay ; « O France désolée », Agrippa d'Aubigné ; « Stances du Cid », Corneille ; « La jeune Tarentine », André Chenier ; « Recueillement », Charles Baudelaire ; « Le saut du tremplin », Théodore de Banville. Une sélection parmi les grands classiques, de poèmes qui font rêver, réfléchir et aimer la langue française.
    Show book
  • Fleurs du Mal Les - cover

    Fleurs du Mal Les

    Charles Baudelaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Epitaphe pour un livre condamné, L'albatros, Elevation, Correspondance, Le guignon, La vie antérieure, La beauté, L'idéal, La chevelure, Le serpent qui danse, Une charogne, Le chat, Le balcon, Leparfum, Je te donne ces vers, Harmonie du soir, Le flacon, L'invitation au voyage, Les chats, La musique, Sépulture, Le mort joyeux, Spleen, Obsession, A une mendiante rousse, La servante au grand coeur, La mort des amants, Le léthé, Les bijoux, Le jet d'eau, Les promesses d'un visage, L'imprévu, Recueillement.
    Show book
  • Horace - cover

    Horace

    Pierre Corneille

    • 0
    • 0
    • 0
    La pièce, dont l'action se situe à l'origine de Rome, débute dans une ambiance tragique : la famille romaine des Horaces est unie à la famille des Curiaces. Le jeune Horace est marié à Sabine. La guerre fratricide qui éclate entre les deux villes rompt cette harmonie. Pour en finir, chaque ville désigne trois champions qui se battront en combat singulier pour décider qui devra l'emporter. Contre toute attente, le sort désigne les trois frères Horaces pour Rome et les trois frères Curiaces pour Albe. Horace, étonné, ne s'attendait pas à un si grand honneur. Les amis se retrouvent ainsi face à face, avec des cas de conscience résolus différemment : alors qu'Horace est emporté par son devoir patriotique, Curiace se lamente sur son destin si cruel...
    Show book
  • Poèmes - cover

    Poèmes

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,/Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends./J’irai par la forêt, j’irai par la montagne./Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps…Ce livre audio propose une sélection de onze poèmes issus des plus grands recueils de Victor Hugo : Les Contemplations, Les Châtiments et La Légende des siècles. Dans un rythme entraînant et passionné, Nicolas Lormeau met en voix la langue musicale et théâtrale du poète.
    Show book
  • Les précieuses ridicules - cover

    Les précieuses ridicules

    Molière

    • 0
    • 0
    • 0
    La fille et la nièce d’un bon bourgeois, nommé M. Gorgibus, sont deux pédantes qui ne rêvent que de se voir entourées de beaux esprits, gens à la mode qui ne parlent que dans un style prétentieux ; elles ont changé leurs noms de Madelon et de Cathos pour les noms plus sonores d’Aminte et de Polixène et elles se posent en précieuses. Gorgibus, qui, avant tout, est un homme de gros bon sens, veut marier ces jeunes filles avec deux jeunes gens de bonne maison, nommés La Orange et du Croisy. Ces jeunes gens s’expriment avec simplicité et naturel, ce qui ne les recommande pas auprès de Cathos et de Madelon qui les éconduisent avec mépris. Les deux gentilshommes jurent de se venger et envoient chez elles, à cet effet, deux valets impudents, qui se donnent pour des hommes de qualité.
    Show book
  • Poésie amoureuse - De Sappho À René Char - cover

    Poésie amoureuse - De Sappho À...

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa lyre, chanta son amour à la belle Eurydice... De l’Antiquité à nos jours, dire l’amour n’a cessé d’être la préoccupation des écrivains et poètes. Si les formes poétiques ont évolué et se sont diversifiées, on retrouve pourtant à travers les époques l’expression d’une sensibilité, d’un désir à combler. Ovide, Ronsard, Hugo, Musset, Dickinson, Apollinaire, Char… Les plus grands auteurs, hommes et femmes, sont réunis dans cette anthologie qui propose plus de quarante poèmes d’amour. Daniel Mesguich met tout son talent d’interprète et la justesse de sa diction au service des poètes et de la langue amoureuse en ses infinies variations. Les poèmes écrits par des femmes sont admirablement dits par Catherine Berriane.
    Show book