Discover a world full of books!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Azure - Fragments littéraires - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 1 million other books to choose from, so you can read without limits!

Azure - Fragments littéraires

Alain Defossé

Publisher: Emoticourt

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Neuf textes courts comme autant de petites perles noires, en lettres blanches.  
 
Je m’appelle Marguerite S. Je m’appelais. Je ne sais pas. Je sais que je m’appelle Marguerite S., je sais mon nom. Si quelqu’un disait, appelait « Marguerite S. », là, maintenant, je saurais que c’est moi, que c’était moi. Je ne peux pas l’oublier, mon nom. Je sais que c’est mon nom. C’est comme un éclair, très beau. J’ai 
existé, moi, Marguerite S. Personne ne le dit, personne ne m’appelle. On n’effacera pas ça, on ne me l’ôtera pas. Même si c’est fini, même si ça a été très, très bref. Un clignotement, même pas un éclair. Ou bien on me l’a déjà ôté. Ils m’ont donné ça, au hasard, la vie, un nom. Ils ne savent pas ce qu’ils font. Qui je 
suis. Donner, reprendre. C’est tellement facile. De me faire morte avant que d’être née, mort-née, ou née juste pour mourir. 
 
Azure est un recueil de chevet à lire et à relire au long cours d'une nuit sans sommeil, en silence. 
 
Un ouvrage à la frontière du poème en prose qui aborde les thèmes de l’amour, de la solitude et de l’abandon. 
 
EXTRAIT DE EMPORTE-MOI 
 
Emporte-moi. 
Ne me demande rien, emporte-moi. Si tu veux. Toi ou un autre. 
Qui voudra. 
Loin, je ne veux pas savoir où, mais loin, ailleurs. Peu importe le décor, je ne verrai pas le décor, je garderai les yeux fermés. 
Emporte-moi là où je me reposerai, les yeux fermés. 
Je ne verrai même pas ton visage, peu m’importe ton visage ; ce qui m’importe, c’est que tu veuilles, ou veuilles bien, m’emporter. T’occuper de tout. Pas de moi, mais de tout. De moi uniquement pour m’emporter, comme on le ferait d’un colis, d’un bébé, d’un être gravement handicapé. 
 
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
 
Dans ces cadres resserrés se déploient soliloques et litanies — des phrases courtes égrenées par associations sonores autant que d’idées, et qui produisent vite un effet légèrement hypnotique. Il y a du Beckett dans cet art de l’infiniment petit où le réel semble se réduire au fil de la conscience ou de la voix. En plus doux, plus chantant. Mais le passage du temps et la mort sont toujours au cœur du calme et de  l’élégance — comme une fêlure dans l’azure. - Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne 
 
À PROPOS DE L'AUTEUR 
 
Alain Defossé est un écrivain et traducteur français né à Nantes le 11 février 1957. Il est l'auteur d'une dizaine d'œuvres littéraires et le traducteur, entre autres, de Lawrence Block, Joseph Connolly, Sarah Waters, Chuck Palahniuk, Anaïs Nin, Henry Miller et Bret Easton Ellis.

Other books that might interest you

  • Compilation de poèmes - 002 - cover

    Compilation de poèmes - 002

    Various Various

    • 0
    • 0
    • 0
    Cette compilation comprend une série de poèmes lus, en langue française, pour LibriVox.  
     (Ezwa)
    Show book
  • Coup de foudre - nouvelle - cover

    Coup de foudre - nouvelle

    Ken Kalfus

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans Coup de foudre, le célèbre auteur d'Un désordre américain (sélection 2006 du National Book Award), nous livre le genre d'œuvre explosive d'invention et de provocation littéraires que ses lecteurs attendent désormais de lui. Cette nouvelle provocatrice, d'actualité, est l'histoire tantôt farcesque, tantôt tragique, du président d'un établissement de prêt transnational accusé d'avoir violé une femme de chambre d'un hôtel new-yorkais. Evoquant l'actualité avec ironie et compassion, Kalfus jette un regard perçant sur les mécanismes politiques internationaux et l'hypocrisie des relations sexuelles. 
    Mêlant intelligence, sens de l'humour distinctif et ambitions littéraires, Coup de foudre nous montre Kalfus en pleine possession de ses moyens.
    Show book
  • 12 contes de Maupassant - cover

    12 contes de Maupassant

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    Maupassant reste un auteur majeur de la littérature française dont l'influence ne s'est jamais démentie. Notre sélection de nouvelles sont autant de tableaux de mœurs, vivants témoignages intemporels des hommes, des femmes, de leurs vies et de leurs tourments, de leurs passions et de leurs travers. Voici les douze nouvelles de notre sélection  : Le vengeur, L'homme de Mars, Lettre d'un fou, Sauvée, Rose, La serre, L'attente, La dot, Julie Romain, Rosalie prudent, Mme Parisse, Regrets. Maupassant a passé son enfance en Normandie où il rencontre Flaubert, ami de la famille, qui devient son maître spirituel. Après la guerre de 1870, dont l'épreuve de l'horreur garde une place centrale dans son œuvre, Maupassant côtoie avec son ami Flaubert les salons littéraires parisiens. Sa première publication, 'Boule de suif', est un succès. Mais, atteint par la syphilis, il sait qu'il a peu de temps à vivre et c'est dans l'urgence qu'il écrit des romans comme 'Une vie', 'Bel ami' et surtout de nombreuses nouvelles, art dont il devient un maître. Son œuvre, d'abord tableau de mœurs ironiques, porte, à mesure que la folie le ronge, une véritable noirceur. Ses derniers écrits fantastiques comme 'Le Horla' témoignent de l'emprise de la mort sur son esprit. Il tente de se suicider en 1892 mais c'est l'année suivante qu'il s'éteint, vaincu par la maladie.
    Show book
  • La perle d'amour - cover

    La perle d'amour

    Irene García

    • 0
    • 1
    • 0
    Quoi de plus triste qu'un amour non partagé ? Quoi de pire que d'être rejeté à cause de sa condition sociale ?
    Découvrez à travers cette superbe légende Vietnamienne la tristesse que peut causer le désamour et comment nous prenons des décisions qui impactent notre quotidien jusqu'à la fin de nos vies.
    Show book
  • Misérables pour rire - cover

    Misérables pour rire

    Gustave Marx

    • 0
    • 0
    • 0
    Vous n'avez jamais eu le temps de lire Les Misérables ? Eh bien, en voici l'occasion. Ces misérables-ci sont très concis.  
    Here is your chance to listen to the whole story in less than an hour.  
    (by Ezwa)
    Show book
  • Les contes lucides - cover

    Les contes lucides

    Marie Régimbald

    • 0
    • 12
    • 0
    La vie telle que nous la connaissons est-elle régie par des règles physiques immuables ou est-elle gouvernée par des lois mystérieuses œuvrant à notre insu et se manifestant au-delà de nos perceptions ? À travers huit contes insolites l’auteur nous conduit aux frontières de nos repères en explorant différentes facettes de l’expérience humaine. Ces contes lucides, teintés de philosophie, frôlent le surnaturel en envisageant la réalité sous un angle légèrement divergent où tous les écarts sont permis. Voici des récits où le bonheur s’achète en boutique, où les machines sont empathiques et les chats guérisseurs, où les spectres arpentent les routes, les paralytiques peuvent voler, et les sceptiques sont contactés...
    Show book