Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La métamorphose à l'adolescence (traduit) - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

La métamorphose à l'adolescence (traduit)

Aa. aa.vv

Publisher: Anna Ruggieri

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Les mères se sentent souvent incapables de comprendre leurs garçons lorsque l'âge de la puberté approche. Leur enfant semblait si brillant dans les premières années. L'adolescent, quant à lui, est devenu une énigme douloureuse : on ne peut plus deviner ce qu'il pense ; de nombreux faits concernant son développement physiologique et psychologique lui restent inconnus ou du moins très mystérieux. Sur ce problème, le grand pédagogue, Pierre Dufoyer, met à leur disposition ses vastes connaissances et sa capacité à divulguer avec une extrême clarté et une rare précision les résultats des dernières découvertes de la science et de l'expérience. Il examine le caractère de l'adolescent comme étant le résultat de trois facteurs : l'hérédité, l'environnement social et familial et l'effort personnel. Il accompagne ensuite les mères et les éducateurs dans le jeu des transformations physiologiques et surtout psychologiques qui font d'un enfant un homme. L'adolescence est un âge de crise. Le lecteur trouvera ici, dans un exposé bref, scientifiquement sûr et aux intentions morales claires, une grande partie des données nécessaires à la compréhension de l'âme de l'adolescent, et sera amené sans effort à apprécier les sublimes conseils qui conduisent le traitement. C'est l'étude théorique qui mène à la pratique.
L'adolescence est le moment où de nombreuses mères, emprisonnées par ce sentiment d'impuissance à comprendre leurs enfants, se sentent dépassées par la situation et cessent, au moins partiellement, de suivre de près l'éducation de leurs enfants. Ils ont l'impression de se sentir cruellement inférieurs aux nouvelles tâches éducatives que leur impose la croissance de leurs enfants.
Ils tâtonnent donc, sans confiance, et minimisent leurs interventions. Ils se gardent bien de discuter avec eux de tout ce qui a trait aux problèmes psychologiques, émotionnels ou moraux, et dans leurs rapports avec eux, ils maintiennent une réserve prudente, une attitude attentiste, au seuil de l'âme et peut-être même en dehors. Il n'y a rien d'étrange dans cette attitude de la plupart des mères.
Cette brochure n'a aucune prétention à l'enseignement scientifique. Ce n'est pas un ouvrage scientifique, mais d'utilité pratique. Les notions données sur le caractère, ses origines, ses aspects généraux et particuliers sont loin d'être exhaustives. Nous avons préféré faire un travail incomplet et simplifié mais utilisable. La mère de famille qui lira ces pages aura acquis - c'est du moins l'espoir et l'ambition des auteurs - une meilleure compréhension de ses enfants et donc la possibilité de les aider plus efficacement.
Le point de départ est le suivant : vous devez accepter que votre enfant grandisse. Il ne sera plus jamais un enfant : il deviendra un homme.
Il ne faut pas se décourager, il faut s'adapter, il faut être patient, il faut trouver le bon moment pour parler, il faut être doux, il faut suggérer souvent, il faut encourager constamment, il faut faire comprendre à votre enfant la raison de ses sentiments et de son comportement.

Other books that might interest you

  • D'ici là porte-toi bien - cover

    D'ici là porte-toi bien

    Carène Ponte

    • 0
    • 0
    • 0
    Quoi de mieux que quelques jours dans un hôtel de luxe tout neuf pour se remettre d'aplomb ?Elles sont six femmes à s'y rendre pour cette semaine d'inauguration. Elles ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont se croiser, parler, partager leurs émotions, s'épauler parfois au cours de ce séjour si particulier pour chacune.Pas facile de se faire plaquer devant l'autel, d'espérer chaque jour un enfant qui ne vient pas, ni de savoir qu'on va bientôt perdre la mémoire... Mais en donnant sa chance à la chance, l'espoir pourrait renaître !
    Show book
  • Le Miracle Spinoza - Une philosophie pour éclairer notre vie - cover

    Le Miracle Spinoza - Une...

    Frédéric Lenoir

    • 0
    • 0
    • 0
    Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? 
    À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza. F.L.
    Show book
  • Molière - cover

    Molière

    Léon Levrault

    • 0
    • 0
    • 0
    « Jean-Baptiste Poquelin naquit, à Paris, le 15 janvier 1622. Tout semblait lui présager une existence heureuse et calme ; car il était le fils de Marie Cressé et de Jean Poquelin, tapissier valet de chambre du roi. Élève au collège de Clermont, […] le jeune homme reçut, après ses brillantes études, la survivance de la charge paternelle et accompagna Louis XIII dans quelques-uns de ses voyages. Mais un concours de circonstances vint l’arracher à cette vie paisible, et troquant pour celui de Molière son nom de famille, le petit bourgeois se fit comédien, en 1643, à l’âge de vingt-et-un ans… » Sommaire : Notice biographique Le misanthrope (analyse) L’avare (analyse) Les femmes savantes (analyse)Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l’instruction des élèves de son temps. « C’est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en préface de son œuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l’acuité de l’analyse et la richesse des commentaires n’ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs œuvres. Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.
    Show book
  • L'Ecrivain - Tahar Ben Jelloun - Entretien inédit par Jean-Luc Hees - cover

    L'Ecrivain - Tahar Ben Jelloun -...

    Tahar Ben Jelloun, Jean-Luc Hees

    • 0
    • 0
    • 0
    Entre le Maroc et la France, Tahar Ben Jelloun a connu mille et un vies. Philosophe, poète, professeur, opposant politique, journaliste, psychothérapeute, écrivain, juré littéraire… Devenu auteur sans le vouloir, cette grande figure de la littérature nous raconte son parcours, ses engagements, les hasards qui l’ont menés au-devant la scène littéraire. Depuis 1971, il a publié une cinquantaine d’œuvres, dont Les amandiers sont morts de leurs blessures (recueil de poèmes qui lui a valu le prix de l’amitié franco-arabe en 1976), La Nuit sacrée (Prix Goncourt 1987), ou plus récemment Le Mariage de plaisir (Gallimard). 
    Comment cet intellectuel multiculturel est-il arrivé à l’écriture ? Comment son parcours a-t-il façonné son œuvre ? Quel regard porte-t-il sur la littérature ? Il aborde tout cela, et bien plus, au cours de ce passionnant entretien. 
     
    « L’écrivain n’est pas quelqu’un qui s’isole et qui ferme les portes et fenêtres [...] C’est quelqu’un qui est dans la réalité. Moi je suis citoyen, écrivain et citoyen » Tahar Ben Jelloun
    Show book
  • Si c'était à refaire If I had to redo it - cover

    Si c'était à refaire If I had to...

    Danielle Ouimette

    • 0
    • 0
    • 0
    La vie de Danielle Ouimet a été tissée de coups de colère et de cris de révolte, de tendres amitiés et de passions amoureuses. Dans Si c’était à refaire..., elle raconte ses excès et ses fureurs, ses réussites et ses échecs, ses amours et ses passions.
    Show book
  • Les hirondelles de Kaboul - cover

    Les hirondelles de Kaboul

    Yasmina Khadra

    • 0
    • 0
    • 0
    " Un cri déchirant au coeur de la nuit de l'obscurantisme. " Alexandra Lemasson – Le Magazine littéraireDans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore... LES HIRONDELLES DE KABOUL - Un film de ZABOU BREITMAN et ÉLÉA GOBBÉ-MÉVELLEC Au cinéma le 4 septembre 2019 © LES ARMATEURS – MELUSINE PRODUCTIONS – CLOSE UP FILMS - ARTE France Cinéma - RTS - KNM 2018
    Show book