Do you dare to read without limits?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Le bouddhisme - La religion de la sagesse - cover

Le bouddhisme - La religion de la sagesse

Noëlle Costa, 50Minutes.fr

Publisher: 50Minutes.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le bouddhisme en moins d'une heure ! Le bouddhisme naît en Inde, aux alentours du Ve siècle avant notre ère. Son fondateur, le prince Siddhartha Gautama, quitte les fastes du palais pour se consacrer à une vie d'ascète par laquelle il atteint l'Éveil, devenant ainsi le Bouddha. Son enseignement et sa sagesse sont diffusés selon plusieurs écoles dans toute l'Asie. Rejetant le système de castes, ouvert à tous, le bouddhisme propose aux hommes de renoncer au vouloir-vivre qui les enferme dans un cycle de renaissances plus ou moins favorables selon le karma pour accéder à la béatitude, qui est aussi renoncement, le nirvana. Aujourd'hui, le bouddhisme se répand en Occident, et amène avec lui une histoire vieille de plus de 2500 ans.Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :•	L'histoire du bouddhisme et de son fondateur•	Les principaux enseignements du Bouddha• Les différentes écoles bouddhistes• Le bouddhisme aujourd'huiLe mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grandes Religions, Noëlle Costa se penche sur le bouddhisme. Outre l'histoire de cette religion et de son fondateur, l'auteure synthétise les principaux enseignements du Bouddha ainsi que les différentes écoles du bouddhisme, nous aidant à mieux comprendre cette religion aux visages multiples. » À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes ReligionsLa série « Grandes Religions » de la collection « 50MINUTES » aborde l'histoire des religions du monde entier. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

Other books that might interest you

  • Coco Chanel - Une couturière à contre-courant - cover

    Coco Chanel - Une couturière à...

    Sandrine Papleux, 50Minutes.fr

    • 0
    • 0
    • 0
    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Coco Chanel en moins d’une heure !Qui à l’heure actuelle ignore encore qui est Coco Chanel ? Créatrice de mode de génie, cette jeune orpheline a révolutionné la mode féminine et n’a eu de cesse de se renouveler pour s’adapter aux nouvelles attentes de la société. Si son célèbre parfum Chanel N° 5 et ses vêtements à la fois sobres, chics et confortables ne sont plus à présenter, la vie de Mademoiselle Coco regorge d’épisodes tumultueux, mystérieux, voire scandaleux. De ses histoires d’amour sulfureuses à sa collaboration avec les nazis en passant par sa rivalité légendaire avec Elsa Schiaparelli et son exil en Suisse, la vie de Chanel fut aussi riche et fascinante que l’héritage qu’elle a laissé derrière elle.Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :• La vie de Coco Chanel• Le contexte de l’époque• Les temps forts de la vie de Coco Chanel• L’héritage ChanelLe mot de l’éditeur :« Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Grandes Personnalités, Sandrine Papleux nous dévoile la vie tumultueuse de l’une des plus grandes créatrices de mode : Coco Chanel. Partie de rien mais animée par une incroyable volonté, Mademoiselle s’est battue durant sa jeunesse pour sortir de sa condition précaire et s’élever socialement. Convaincue de son potentiel et n’ayant que faire des diktats de la société, elle a su bousculer les codes vestimentaires de la gente féminine et s’adapter aux nouveaux besoins des femmes. Découvrons ensemble l’incroyable saga de l’empire Chanel. » Stéphanie DagrainÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d’un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.
    Show book
  • L'épuisemment professionnel - Prévention et solutions - cover

    L'épuisemment professionnel -...

    Jean Garneau

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu’est-ce qui fait qu’on aboutit à l’épuisement professionnel ? Comment peut-on le prévenir si on travaille dans un domaine où les risques sont élevés ? Qu’est-ce qui est le plus important pour en sortir lorsqu’on est déjà atteint ?    Jean Garneau tente de cerner les éléments essentiels qui font la différence entre un stress professionnel vécu sainement et celui qui conduit à l’épuisement professionnel. À partir de cette compréhension, il propose des directions claires à ceux qui veulent éviter le burnout comme à ceux qui sont déjà atteints.
    Show book
  • Les Beatles - De Liverpool à la conquête du monde - cover

    Les Beatles - De Liverpool à la...

    50Minutes.fr, Florian Babusiaux

    • 0
    • 0
    • 0
    En moins d'une heure, découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur les Beatles !S'ils ont connu des débuts quelque peu difficiles, les Beatles se sont vite imposés comme le groupe incontournable des sixties, une décennie "en or" marquée par une libération des mœurs à laquelle les Fab Four ont indéniablement participé. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : • la biographie des 4 membres du groupe ;• le contexte de l'époque ;• les temps forts de la carrière des Beatles ;• les répercussions de leurs albums.À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes PersonnalitésLa série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 
    Show book
  • Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig (Analyse approfondie) - cover

    Le Joueur d'échecs de Stefan...

    Gaïa Mugler, Profil-litteraire.fr

    • 0
    • 0
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie du Joueur d'échecs de Stefan Zweig tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !Qui est ce mystérieux Mirko Czentovic, un champion du monde des échecs taciturne et impénétrable ? Quel est le passé de Monsieur B., un inconnu capable de battre Cezntovic sans en avoir l'air, et comment expliquer son comportement pour le moins étrange ? Quelle issue la partie d'échecs organisée sur le bateau qui les mène à Buenos Aires connaîtront-ils ? La curiosité qui a poussé le narrateur à organiser cette partie d'échecs et les confidences de ce mystérieux Monsieur B. les mèneront jusqu'aux confins de la folie...Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Stefan Zweig, Gaïa Mugler nous transporte directement au sein de l'histoire du Joueur d'échecs, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte de l'époque, autant historique (avec la Seconde Guerre mondiale qui fait rage) que littéraire (l'art pour l'art et la nouvelle allemande qui se déploient au XXe siècle). Les personnages du roman, tant Monsieur B. que Mirko Czentovic ou le narrateur, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : le huis clos et l'enfermement, la folie, la passion ainsi que le jeu et ses transformations. L'analyse du style de Zweig fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de ce chef-d'oeuvre clôt l'analyse littéraire. 
    Show book
  • Piaget ou l'intelligence en marche - Les fondements de la psychologie du développement - cover

    Piaget ou l'intelligence en...

    Jacques Montangero, Danielle...

    • 0
    • 0
    • 0
    Introduction dans l'oeuvre de Piaget, pour comprendre ses théories et thèmes de prédilection. 
     
    L’œuvre de Jean Piaget – une des figures les plus marquantes de la psychologie et de la théorie de la connaissance du XXe siècle – est foisonnante de concepts, de thèses originales et d’analyses de conduites psychologiques. Elle se compose d’une soixantaine d’ouvrages et de centaines d’articles. Ce livre vise à faciliter l’accès à l’œuvre et à en restituer les concepts essentiels. 
    Il présente en première partie un aperçu chronologique qui divise l’œuvre de Piaget en différentes périodes et signale, pour chacune d’elles, les thèmes d’étude et les découvertes centrales de l’auteur. Le vocabulaire qui constitue la seconde partie de l’ouvrage traite une vingtaine de concepts fondamentaux utilisés par Piaget pour expliquer le développement et le fonctionnement de la connaissance. Pour chaque concept, le vocabulaire donne des définitions de l’auteur, avec mention des principales références où le concept se trouve développé, des illustrations du concept par des conduites qui le mettent en jeu, une synthèse faisant ressortir la portée explicative du concept et ses relations avec d’autres notions, ainsi qu’un historique qui retrace l’origine du concept et montre comment son utilisation a évolué au cours de l’œuvre de Piaget, qui s’étend sur une soixantaine d’années. 
     
    Au travers d'analyses biographiques et scientifiques, les auteurs développent les fondamentaux de Jean Piaget pour comprendre et expliquer le développement et le fonctionnement de la connaissance. 
     
    EXTRAIT 
     
    Dans son autobiographie (Piaget, 1976), l’auteur souligne le double intérêt, la double passion pourrait-on dire, qui a occupé son adolescence et qui fut le levain de son œuvre. Il s’agit de l’histoire naturelle et des grands problèmes de la biologie contemporaine, d’une part, et de la philosophie des sciences ou de la connaissance d’autre part. 
    De son intérêt juvénile pour la détermination et la classification des mollusques, l’auteur a gardé, pendant toute son existence, le goût pour une observation aiguë, une classification précise des données et, plus généralement, une attitude scientifique fondant les hypothèses sur les faits. En outre, ces travaux d’histoire naturelle ont mené le jeune homme surdoué à s’intéresser aux problèmes biologiques de l’origine, de la transformation des formes vivantes et de la détermination des espèces. Sur ces problèmes, Piaget a été principalement influencé par les biologistes de langue française, qui s’en tenaient à une conception plutôt lamarckienne de l’évolution, où l’interaction avec le milieu joue un rôle important, tout en reconnaissant l’idée darwinienne de sélection naturelle.  
     
    À PROPOS DE L'AUTEUR 
     
    Jacques Montangero était l’ancien assistant de Jean Piaget au Centre d’Épistémologie génétique. Il a ensuite dirigé la Fondation Archives Jean Piaget et a enseigné la psychologie génétique à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.  
    Danielle Maurice-Naville a, elle aussi, assisté Jean Piaget avant de devenir collaboratrice scientifique à la Fondation Archives Jean Piaget à Genève. 
    Olivier Houdé, quant à lui, est instituteur de formation initiale. Professeur de psychologie à l’Université de Paris, il est le directeur honoraire du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) à la Sorbonne. Depuis 2019, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France. Il a publié en 2018 chez Mardaga L’École du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives.
    Show book
  • Refonder L'Ecole - cover

    Refonder L'Ecole

    Nathanaël Wallenhorst

    • 0
    • 0
    • 0
    Les jeunes français, qui disent vivre leur quotidien «sous pression», sont les plus pessimistes de tous les Européens (Galland, 1 997). L’école occupe la majeure partie du temps des lycéens, elle est au centre de leurs préoccupations et sa place est dé- terminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu’il faut travailler à l’école pour réussir dans la vie; il va de soi qu’on ne peut pas réussir sans avoir été «sanctifié» par l’école. Pourquoi l’école est-elle si importante et centrale dans la vie d’un lycéen en France?Avec le projet de loi de « refondation de l’école », l’actualité est marquée par la né- cessité de penser autrement l’école en France et d’harmoniser son fonctionnement sur celui d’autres pays européens plus performants, plus respectueux des élèves et empreints de davantage de bon sens éducatif. En effet, la France ne cesse de décliner dans les études internationales comparant les performances acquises des élèves à l’issue de leur scolarisation (jusqu’à être réellement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE). Alors qu’on ne cesse de comparer l’école en France avec l’école dans d’autres pays européens (et notamment l’Allemagne), cet audiolivre compare les expériences scolaires française et allemande. Cet exposé s’attarde sur la relation pédagogique, la «centralité» de l’école dans le quotidien des Français, l’importance et le sens du travail scolaire, la violence symbolique de l’école…Ce «petit détour par l’ailleurs» vient mettre en évidence l’archaïsme et le manque d’efficience du système scolaire français. Il est urgent de renouveler le regard sur le système scolaire français. Oui, il est possible de penser autrement l’école et l’éducation.
    Show book